Objectif ventre plat

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ventre plat abdominaux

Comment retrouver un ventre plat ? La fréquentation de la plage, le port du maillot de bain ou tout simplement un miroir peu complaisant amènent nombre de personnes à se poser cette question délicate.

 

 

Avec les années, hommes et femmes ont tendance à prendre un peu de poids, en particulier au niveau de la ceinture abdominale. Le surpoids abdominal est non seulement disgracieux mais il peut aussi être source de troubles métaboliques. Chez les hommes, la bedaine est souvent un signe de graisses infiltrées dans les organes qui préfigurent des difficultés de santé (diabète, cholestérol, problèmes cardio-vasculaires…).

 

 

Mesure du tour de taille

 

 

Première étape, prendre des mesures de votre tour de taille : la partie la plus étroite du torse, au même niveau ou légèrement au-dessus du nombril. Si cette mesure est très au-dessus des normes moyennes, il y a un problème. Selon certaines évaluations, il y a « surpoids abdominal » au-dessus de 80 cm chez les femmes, au-dessus de 95 chez les hommes ; « obésité abdominale » au-dessus de 88 cm chez les femmes et au-dessus de 102 cm chez les hommes. Bien entendu, ces chiffres sont des moyennes à relativiser en fonction de la morphologie.

 

 

Les facteurs de prise de ventre

 

 

Seconde phase, modifier l’alimentation. Certains aliments ou boissons sont des facteurs de « prise de ventre » : la bière, l’alcool en général, les boissons gazeuses, le gras, le sucré… Attention aux apéritifs à répétition, aux grignotages… ! Attention aux plats tout préparés, plats de traiteur, pizzas pris devant la télé sans prendre garde à ce que vous mangez. Des études scientifiques ont montré que vous consommez 35% à 70% de calories supplémentaires par rapport à un repas à table.

 

 

Les fameux abdos

 

 

Troisième étape, la reprise d’une activité physique renforçant la ceinture abdominale. Ce sont les fameux « abdos ». Ces abdominaux doivent en principe travailler chaque jour : attention les positions au travail, devant l’ordinateur, ou simplement assis sur une chaise. Il faut penser à « rentrer » le ventre régulièrement. La musculation des abdominaux doit se faire avec attention, sous le regard d’un professionnel qui vous fera travailler tous les abdominaux : les grands droits, les grands obliques, les transverses.

 

Aurélie Laroche

 

Source : Ma bible du ventre. Danièle Festy, Dr Pierre Nys. Leduc Editions. 2016.

 

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