Vitamine D, la clef de l’immunité

0
179
vitamine D

Dans une période de pandémie virale, alors que la question de l’immunité devient cruciale, le grand public découvre les vertus de la vitamine D, l’un des meilleurs atouts pour consolider les défenses immunitaires. 

 

 

La vitamine D serait-elle la clef essentielle de notre immunité ? Pour se prémunir d’une contamination virale, nous venons tous de redécouvrir l’importance de renforcer ses défenses immunitaires, par le biais des vaccins mais aussi par la voie de l’alimentation et des micronutriments. Des découvertes ces vingt dernières années ont mis en évidence le rôle stratégique de la vitamine D en matière immunitaire.

 

 

Des incidences à plusieurs niveaux 

 

 

La vitamine D renforce les défenses du système immunitaire de plusieurs façons. Tout d’abord, elle concourt à l’intégrité de la muqueuse intestinale et donc au bon fonctionnement du microbiote intestinal, l’un des moteurs de notre immunité. Secundo, cette vitamine stimule les défenses de première ligne de l’immunité innée  (macrophages, cellules dendritiques…).

 

 

La vitamine que l’on trouve dans les poissons gras, le lait, etc. joue semble-t-il un rôle essentiel dans la mobilisation des défenses immunitaires dites acquises (lymphocytes T). Ces lymphocytes semblent nécessité la disponibilité de vitamine D pour monter en défense.

 

 

Lire : Le rôle de la vitamine D dans l’immunité

 

 

Réduction des cas graves de COVID

 

 

Surtout, le rôle bénéfique et protecteur de la vitamine D vis-à-vis des processus inflammatoires (synthèse de cytokines anti-inflammatoires, inhibition de cytokines pro-inflammatoires) semble de plus en plus avéré. La vitamine agirait ainsi comme une protection contre les risques de complications graves liées à la Covid-19, tout particulièrement les infections respiratoires et le tristement célèbre syndrome de détresse respiratoire aiguë, souvent fatal.

 

Une étude anglaise a montré qu’une forte prise de vitamine D3 durant quelques jours augmentait très fortement la survie et le recouvrement de patients hospitalisés pour Covid-19.

 

 

Vitamine D à titre préventif

 

 

Plusieurs sociétés savantes et groupes d’experts ont ainsi recommandé la supplémentation en vitamine D dans le contexte de l’épidémie Covid-19. Des groupements de médecins conseillent de fournir de la vitamine D à titre préventif pour toutes les populations à risques (personnes âgées, personnes obèses, patients à fragilité osseuse…), voire pour la population en général. Tant à titre préventif que curatif, cette vitamine semble la bienvenue.

 

 

A lire : Foie de morue, mine d’or de vitamine D 

Les dix meilleures sources de vitamine D

Huile de foie de morue, secret de l’immunité

 

 

JC Nathan

 

Sources : larevuedupraticien.fr

www.pileje.fr