Soulager l’endométriose

0
548
Soulager endometriose

L’endométriose, maladie inflammatoire de l’appareil génital, peut être atténuée par une  bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. C’est le propose d’un ouvrage clair et pratique : Soulager l’endométriose grâce à une alimentation anti-inflammatoire, chez Larousse.

 

Anne-Charlotte Garet, diététicienne-nutritionniste, et Céline De Sousa, cheffe de cuisine, publient chez Larousse un ouvrage didactique dédié à l’endométriose et à sa prise en charge, qui va intéresser de très nombreuses femmes. On estime qu’une femme sur dix en moyenne souffre de cette affection gynécologique, lié à un dérèglement cellulaire de l’appareil génital.  Les symptômes (douleurs chroniques, problèmes digestifs, fatigue…) sont parfois très handicapants. Pourtant, cela fait peu de temps que les pouvoirs publics et les milieux médicaux se penchent sérieusement sur cette question de santé publique.

Main dans la main, la diététicienne-nutritionniste et la cuisinière ont élaboré une stratégie pour réduire les troubles liés à des états inflammatoires. Très logiquement, elles proposent à leurs lectrices d’adopter une alimentation de qualité, éliminant les excès et les fortes sollicitations de l’organisme (graisses saturées, excès de calories, alcool, produits trop sucrés…), favorisant les cuissons douces, etc.

 

Et comme rien ne vaut des exemples et des solutions, l’ouvrage fait une large place à un éventail d’une soixantaine de recettes faciles à suivre, variées et attrayantes : soupe de courge au gingembre et curcuma, houmous de betterave au sésame noir, wok de calamars aux petits légumes, panna cotta mangue et coco, pancakes à la banane et à la coco, etc…

 

 

Source : Soulager l’endométriose grâce à une alimentation anti-inflammatoire, Anne-Charlotte Garet, diététicienne-nutritionniste, et Céline De Sousa. Larousse. Juin 2022.