Le guide pratique du jeûne

0
1083
le jeune

Adepte du yoga, acupuncteur, nutritionniste, le Dr Lionel Coudron a développé depuis une vingtaine d’années une véritable expertise en matière de pratique du jeûne. Ce médecin n’est pas un dogmatique. La preuve, son honnêteté intellectuelle, manifeste quand il déclare : « Le jeûne n’est pas une panacée. Dans ma pratique, j’ai parfois connu des échecs. ».  C’est un pragmatique selon qui il faut comprendre le jeûne pour le mener à bon escient et en tirer le maximum d’effets bénéfiques.

Dans cet ouvrage, Lionel Coudron livre toutes les clés du jeûne : comprendre les mécanismes à l’œuvre quand on jeûne – c’est-à-dire qu’on prive le corps de son principal carburant, les glucides -, les conséquences du jeûne sur l’organisme, etc… A la lecture de l’ouvrage, les grands principes à l’oeuvre – glycolyse, glycogénolyse, néoglucogénèse, effet anti-inflammatoire…- n’ont plus de secrets.

En permanence, l’auteur veille à répondre à toutes les questions que le lecteur, adepte potentiel du jeûne,  se pose : le jeûne peut-il permettre de maigrir, comment limiter la fonte musculaire lors d’une cure, etc…. Les pages sont parsemées de cas vécus très parlants. Un chapitre très pédagogique permet de bien comprendre pour quelles raisons suivre le jeûne. Enfin, morceau de bravoure du livre, un chapitre entier est consacré à des modes d’emploi des différents types de jeûnes.

 

Le guide pratique du jeûne. Dr Lionel Coudron. Terre vivante  Mai 2017

AUCUN COMMENTAIRE