Remontées acides, reflux gastro-oesophagien, l’inconfort digestif

0
23
reflux gastro-oesophagien

Près d’un adulte sur cinq  souffrirait des désagréables symptômes liées au reflux gastro-oesophagien et aux remontées acides. Le point pour mieux comprendre et se protéger.

 

Brûlures remontant derrière le sternum, remontées acides d’aliments ou de liquides, régurgitations acides….Souvent, les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien (RGO disent les spécialistes) sont également affectées de dyspepsie, un inconfort digestif manifesté par diverses douleurs et ballonnements. D’autres encore sont touchées par le syndrome de l’intestin irritable. Les symptômes des affections se renforcent les uns et les autres, offrant peu de répit au patient.

 

Lire aussi : Syndrôme de l’intestin irritable, un trouble très répandu

Aliments à éviter pour intestin irritable

 

Le mauvais fonctionnement d’un petit muscle

 

Outre l’inconfort de vie qu’il provoque, un reflux gastrique fréquent et durable peut avoir des conséquences problématiques, telles que l’inflammation de la muqueuse de l’œsophage, dénommée oesophagite. Non traitée, cette inflammation peut être source de complications importantes.

 

D’où vient ce dérangement gastrique ? Il est lié à un mauvais fonctionnement d’un petit muscle – le cardia – à la jonction entre l’estomac et l’œsophage, censé empêcher les aliments et les liquides de remonter.  Ce défaut peut être lié à une hernie hiatale (un défaut de l’estomac au niveau de l’orifice hiatal), aux pressions sur l’estomac dues au surpoids ou à l’obésité, ou encore liées à la consommation d’alcool, de chocolat, d’épices, d’aliments acides, ou riches en graisses…

 

 

Les bons gestes pour atténuer le mal

 

 

Les maux liés au reflux gastro-oesophagien (brûlures, acidités…) peuvent être atténués par divers gestes et bonnes habitudes. En premier lieu, on évitera les repas trop abondants. Il faut manger tranquillement, de façon détendue, assis, en mastiquant bien. Il est préférable de ne pas s’allonger tout de suite (méfiance avec la sieste ou avec les dîners tardifs aussitôt suivis de coucher). Une activité physique régulière (mais pas après les repas) est bénéfique pour renforcer l’abdomen. Dans le même ordre d’idées, il vaut mieux éviter d’être en surpoids ou de porter des tenues serrées à la taille.

 

 

Les aliments à éviter, les aliments à privilégier

 

 

Question régime, il vaut mieux renoncer à tout ce qui est difficile à digérer : plats gras, préparations en sauces, plats acides… mais aussi le pain frais et les pains à base de levain, les produits laitiers entiers, les boissons gazeuses, les tomates et divers autres fruits acides (groseilles, myrtilles), les sucreries, le café, le thé… ainsi que l’alcool. Les légumes secs ne sont pas conseillés non plus.

Mieux vaut privilégier le pain grillé, les légumes cuits, les fruits (sauf les agrumes), le poisson, les viandes maigres, les féculents, et l’eau, bien sûr. Le yaourt, du fait des ferments probiotiques est plutôt bénéfique.

 

Huiles essentielles et plantes

 

Côté des traitements, les médecins prescrivent des médicaments anti-acides et des inhibiteurs de la glande gastrique qui réduisent la sécrétion d’acide gastrique. On peut aussi se tourner du côté des huiles essentielles (conseil professionnel à solliciter) ou des tisanes. Des plantes comme la camomille, la mélisse, la réglisse, le fenouil sont réputées aider à calmer les inflammations et  les symptômes de brûlures d’estomac.

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : Ameli

Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Fiche de recommandations alimentaires

 

Photo : Centre Lyonnais de chirurgie digestive. Ascomédia.