Viande blanche ou rouge, même effet cholestérol

0
51
proteines viande blanche

La viande blanche serait aussi problématique que la viande rouge  en termes d’effet sur le mauvais cholestérol. Une étude scientifique américaine va à contrecourant des préceptes en faveur de la viande blanche.

 

 

La viande blanche (volaille) a d’habitude une bonne réputation par rapport à la viande rouge, présentée comme plus grasse, supposée être source de cholestérol et à terme de divers problèmes cardiovasculaires. Une étude publiée dans la revue The American Journal of Clinic Nutrition vient contredire cette affirmation.

 

 

Le mauvais cholestérol en hausse

 

 

Une équipe de recherches sur l’athérosclérose de San Francisco Bay Area (Californie) a suivi de 2012 à 2016 une cohorte d’une centaine de patients répartis en trois groupes, soumis à trois régimes : viande rouge, viande blanche, régime végétarien – protéines végétales. A l’issue du régime, tous les participants ayant consommé de la viande, blanche ou rouge, avaient vu leur taux de « mauvais » cholestérol (LDL) augmenter. Seuls les personnes ayant un suivi un régime végétarien avaient de bon résultats en matière de cholestérol.

 

Lire aussi : Les enfants : trop de viande et de protéines

 

 

Acides gras saturés

 

 

Certains participants, en parallèle de leur apport en protéines, avaient une alimentation plus ou moins riche en graisses saturées (acides gras saturés). Résultat surprenant, la variable graisses saturées ne changeait rien. Quel que soit le niveau de graisses saturées, les participants ayant une alimentation végétale avaient de bons résultats de cholestérol, par rapport à ceux consommant de la viande (blanche ou rouge).

 

 

Lipides dans le sang

 

 

L’étude rappelle que d’autres recherches ont déjà démontré que tous les régimes à base de protéines animales, viande rouge ou blanche, ont tendance à augmenter la concentration de lipides dans le plasma sanguin, et par conséquent le taux de LDL. Cet enseignement va à contrecourant de diverses positions officielles. En France, l’autorité sanitaire française (Anses) recommande de privilégier la consommation de viande blanche.

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : academic.oup.com

AUCUN COMMENTAIRE