Jonglez avec les crêpes et les farines

0
59
crêpe farine sarrasin

crêpe farine sarrasinIl n’y a pas qu’à la Chandeleur qu’on peut manger des crêpes ! Pour varier les plaisirs, jonglez avec les farines et les recettes.

 

Châtaigne : davantage de caractère
Avec son goût puissant et chocolaté, la farine de châtaignes se prête parfaitement aux recettes de crêpes, qui restent fines, légères et croustillantes. Revisitez votre recette classique de crêpe en remplaçant totalement ou partiellement la farine de blé par de la farine de châtaignes. Utilisez du lait d’amandes à la place du lait de vache : gourmandes et riches en goût, ce sont les crêpes idéales pour finir l’hiver en beauté.

 

Epeautre, le plus « santé »
Trésor nutritionnel, la farine de petit épeautre est plus riche en protéines mais aussi en magnésium, zinc, fer et cuivre que la farine de blé. Son petit goût de noix est très plaisant, par exemple dans des recettes de blinis salés, accompagnés d’anchois fumés et de morceaux de pomme. Bon à savoir :  elle contient moins de gluten, et il faut donc augmenter un peu la quantité de levure dans la recette, pour obtenir des blinis bien gonflés.

 

Sarrasin, la bretonne

Préparer  des galettes bretonnes chez soi, rien de plus facile. Si vous préparez la pâte la veille, c’est même très rapide. Le secret ? De la farine de sarrasin, aussi appelée « blé noir », que vous trouvez en grandes surfaces ou dans une épicerie orientale. C’est elle qui apporte le petit goût de noisette et la pointe d’amertume dans les galettes des bigoudens. Pour varier de « la complète » œuf-jambon-fromage, tartinez de fromage frais et parsemez de quelques morceaux de saumon fumé, et assaisonnez d’un peu de poivre.

 

Farine de riz, la plus digeste
Légère et au goût discret, la farine de riz est elle aussi sans gluten, et donc facile à digérer. Les crêpes sont plus moelleuses et moins cassantes. Les enfants sont les premiers à en redemander : son goût léger se prête bien aux desserts, et se marie parfaitement à la saveur forte du sirop d’érable ou même des fruits exotiques !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE