Le melon se décline en salades

0
369
melon

En été, le melon est un ami qui nous invite à des salades légères et colorées. Voici quelques pistes pour se rafraîchir au retour de la plage ou d’une balade.

 

Le melon est un fruit gorgé d’eau que l’on apprécie à sa juste valeur pendant les mois d’été. La variété la plus courante (melon de Charente) est le melon Cantaloup, à écorce lisse ou granuleuse avec des grosses côtes et une chair orangée. On peut l’accommoder en salades de fruits sucrées mais aussi en salades salées.

 

En sucré, il se marie avec les pêches, les nectarines, la pastèque, apprécie les parfums de la menthe. Certains cuisiniers proposent des salades melon-concombre, avec une sauce à base de yaourt, d’un peu de crème, de citron et de menthe.

 

En salé, il se trouve en bonne compagnie avec le concombre, assaisonné d’huile d’olive.  Mais on peut aisément élaborer des salades plus raffinées. Si on joue la carte grecque, on peut associer tomates cerises (coupées en deux), boules de melon (réalisées avec une cuillère dite parisienne),  de la fêta émiettée, et en assaisonnement du basilic frais, une vinaigrette à base d’huile d’olive et de citron.

 

Toujours sur le mode méridional, une salade de melon – pastèque, agrémentée de roquette, assaisonnée à d’huile d’olive et de citron.

 

Autre type d’inspiration, cette entrée « melons et asperges », assortie de classiques tranches de jambons de Parme. En vinaigrette, une composition à base de vinaigre de framboise, vinaigre balsamique et jus d’orange. Et pour la décoration quelques framboises.

 

Aurélie Laroche

 

AUCUN COMMENTAIRE