Les crozets, drôles de petites pâtes savoyardes

0
78
crozets

Les crozets sont des petites pâtes savoyardes à base de sarrasin, spécialités de la vallée de la Tarentaise. Une diversion originale aux pâtes de blé dur classique. 

 

 

Les crozets, drôles de petites pâtes carrés qui intriguent. Crozet vient du mot croe qui veut dire petit. Une autre explication serait un lien avec le latin crux, croix, qui évoque diverses petites pâtes gravées d’une croix.

 

 

A base de sarrasin

 

 

Cette pâte, qui serait apparue au XVII ème siècle, est traditionnellement préparée à base de sarrasin et d’œufs. Mais on la fabrique désormais aussi à partir de blé. Selon la tradition, les Savoyardes préparaient au rouleau des petits carrés de pâte et les mettaient à sécher au soleil.

 

 

Séchage à basse température

 

 

Le fabricant actuel, Alpina Savoie, a conservé le principe d’un séchage à basse température pendant plusieurs heures, ce qui donne une saveur particulière à ces pâtes.  Alpina Savoie a relancé cette petite pâte régionale et s’emploie à la populariser en multipliant les variantes : crozets aux chanterelles, à la tomate, aux noix du Dauphiné, crozets AB…

 

 

Recettes rassurantes

 

 

Les recettes autour de ces pâtes sont robustes et rassurantes. Le gratin de crozet : on fait revenir champignons, oignons, mélange que l’on ajoutera à des crozets cuits préalablement (15 minutes à l’eau bouillante salée dans la proportion de quatre fois le volume de crozets), le tout repassé au four avec sa dose de crème, de fromage râpé, et éventuellement un peu de charcuterie.

 

 

La croziflette

 

 

Autre classique, la croziflette, variante de la tartiflette. Les crozets remplacent les pommes de terre. Lardons ou, jambon cru de Savoie, reblochon, crème fraîche, oignons, ail, épices….Même principe que le gratin classique. Les crozets sont préalablements cuits. Dans un plat à gratin, on dépose les crozets et les lardons revenus avec les oignons. Une partie du reblochon découpé en petits morceaux est ajouté au plat. L’autre est déposé sur le dessus pour gratiner.

 

 

Katrina Lamarthe

 

 

Sources : www.alpina-savoie

 

En réalité, on peut s’amuser à recréer toutes les recettes à base de riz (par exemple, le rizotto) ou d’une autre céréale, en les remplaçant par des crozets.

 

 

AUCUN COMMENTAIRE