Une petite faim, un food truck

0
340
food truck

food truckLe food truck (camion cantine) est en train de devenir « tendance » à Paris et en région parisienne. Passage en revue de quelques enseignes de camions fumants.

 

La France découvre la « street food », avec la multiplication des camions cantines, plus souvent appelés « food trucks ». A Paris, c’est une californienne, Kristin Frederick, championne toutes catégories du burger, qui peut s’enorgueillir d’avoir lancé la mode. A peine installé en novembre 2011, le « Camion qui fume » a rameuté une ribambelle d’amateurs de hamburgers.

 

Cheddar, bacon, sauce barbecue

 

Au menu du Camion qui fume, le Barbecue, burger à base de bœuf haché maison, cheddar, bacon, oignons et sauce barbecue. La chef californienne, qui a appris à cuisiner à l’Ecole Ferrandi (!) , décline six à sept versions de ce burger : végétarien, au bœuf braisé, au bleu… Le succès est tel que Kristin Frederick a ouvert un second camion et une boutique à sandwich, le Freddie’s Deli, dans le 11° arrondissement.

 

Pour connaître les horaires et lieux de passage :

www.lecamionquifume.fr

 

Californien et bio

 

Un autre californien, Jordan Feilders, marié à une Française, propose depuis mars 2012, à bord du Cantine California, des burgers, tacos, desserts, tous préparés à base de produits français 100% bio. Lieux de prédilection : le marché St Honoré, le marché Raspail. On peut aussi déguster ses spécialités, de midi à minuit, au Dépanneur Pigalle dans le IX°.

 

http://www.cantinecalifornia.com

Dépanneur Pigalle 27 rue Pierre Fontaine, Paris 75009

http://ledepanneurpigalle.com 

 

 

Plus frenchy : le Réfectoire

 

Les Français(es) aussi savent faire des burgers : Valentine Davas qui a ouvert le Réfectoire, présent surtout sur les marchés Popincourt (XI°) et Pyrénées (XX°), prépare une gamme de burgers dont un Big Réfectoire (triple ration de bœuf, comté, bacon), mais aussi des burgers « veggie », avec de la galette de pommes de terre. A la carte également, diverses spécialités : Riri au comté affiné 18 mois et lard rôti au sirop, Bibi à la raclette et compotée d’oignons caramélises, Larry au chèvre rôti au miel et tomate cœur de bœuf….

 

Ouvert quatre midis par semaine

www.le-refectoire.com 

 

Viva Italia

 

Les fans de cuisine transalpine ont également leur cantine ambulante. Mozza&Co, charmant petit triporteur, permet de savourer diverses salades composées et focaccia (pain plat cuit au four), à la mozzarella di Bufala ou de Burrata, avec lit de roquette et concassé de tomate, ou pour les becs sucrés, focaccia au chocolat.

 

On peut trouver Mozza&Co sur les nouvelles Berges de Seine Piétonnes de la Rive Gauche.

www.mozzaandco.it

 

 

Haute gastronomie dans la rue

 

Avec son grand chapeau noir, Marc Veyrat, célébrissime chef des bords du lac d’Annecy, popularise la grande cuisine avec ses plats-bocaux livrés par camions (pour l’instant, essentiellement dans le VIII° arrondissement). A la différence du food truck de base, le client doit passer commande et payer sur Internet s’il veut goûter le bœuf braisé au légumes oubliés, l’œuf bio mollet et jus de grenadine, la blanquette de veau « revisitée », etc. Les plats préparés en laboratoire sont maintenus chauds au bain-marie, servis en bocaux de verre. Il vaut mieux commander avant 11h. Les camions livrent entre 11h45 et 14h.Un sms avertit du passage du camion dans l’un des points desservis.

 

Renseignements et commande sur

www.mesbocaux.fr

 

D’autres camions, d’autres spécialités

 

Benjamin Konrad propose à bord du Eat the road (une caravane argentée aux formes arrondies) une gamme complète de burgers, hot-dog, brownies (maison).

www.eatheroad.com

 

Autre « adresse », le Wagy Burger Bus (une émanation du bistrot le Père Claude), un camion qui passe à Issy-les-Moulineaux et dans le XV°, et prépare un burger à base de viande de bœuf Wagyu (bœuf de Kobé) ou un Ibérique Burger  à base de porc ibérique, chorizo, cantal fermier.

http://www.wagy.fr

 

JC Nathan

 

Pour trouver son truck : www.butwhereisthetruck.com

 

Guide des food trucks parisiens : www.lefigaro.fr/sortir-paris/2014

 

Photo : Wikipedia

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE