Capsules à café, la question du recyclage

0
143
capsules à café

Peut-on continuer à déverser chaque année des centaines de millions de tonnes de capsules à café sans se poser de questions ? Une solution envisageable : les capsules rechargeables.

 

 

 

Les capsules à café…. Voici un sujet qui pose problème. C’est vrai que cette technique de café expresso a changé notre vie. En quelques secondes, on peut se faire une délicieuse tasse de café, sans  se compliquer la vie. Mais voilà, il y a un petit problème : la capsule justement. Le recyclage de ce mignon déchet métallique est loin d’être assuré.

 

 

Six tonnes de déchets par jour

 

 

Une rapide enquête laisse peu d’espoir à ce propos. Seul un cinquième des capsules sont recyclés. Les autres terminent dans des décharges ou un incinérateur. Cela devient une vraie question environnementale lorsque que l’on passe à une grande échelle de consommation. Ce qui est le cas aujourd’hui. Environ un foyer sur deux en France possède une machine compatible avec les capsules à café. Les Français consomment 1,37 millions de capsules  par jour (500 millions par an), ce qui génère quotidiennement la bagatelle de 6 tonnes de déchets.

 

 

Dix fois le tour de la planète

 

 

La production mondiale atteint 9 milliards de capsules par an. Un esprit curieux a calculé que mises bout à bout, l’ensemble des capsules vendues chaque année dans le monde permettrait de faire dix fois le tour de la planète (40 000 km). Pour les marques de café, l’opération est juteuse : le café en capsules représente désormais la moitié du marché du café global, devant le café moulu ou le café soluble.

 

Les marques de cafetière (Nespresso, Dolce Gusto…) ont mis en place des points de collecte, certaines collectivités également. Mais au final, seul un cinquième des capsules sont  effectivement recyclées.

 

La capsule rechargeable

 

Reste une stratégie possible pour protéger l’environnement et continuer à utiliser sa cafetière expresso : la capsule rechargeable. Moonizip commercialise une capsule en inox réutilisable. Selon la marque, on se charge une dosette de café à l’aide d’un petit tasseur en 45 secondes !

 

La marque Caps Me ajoute une sophistication : un système de chargement du café qui permet de simplifier cette étape délicate.

https://youtu.be/-4qhh43HqZc

 

Cette fois, la marque Caps me nous promet la recharge d’une capsule en quinze secondes !  Même si ce « chrono » est ambitieux, accorder un peu de temps à la confection de nos capsules et minimiser les déchets et la pollution, n’est certainement pas du temps perdu !

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : www.capsme.fr

www.moonizip.com