
L’eau du robinet, dans certaines régions et communes, est polluée. D’où la tentation de recourir à des carafes filtrantes ou des filtres au robinet. Mais on est loin de disposer d’une solution miracle en filtrant l’eau.
Faut-il filtrer l’eau du robinet et systématiser l’usage d’une carafe filtrante ou d’un filtre ? La tentation est grande tant les contaminants (nitrates, herbicides, polluants éternels, etc) semblent se généraliser et polluer les sources d’eau en France.
Filtration au charbon ou avec des billes de résine
On estime que 20 % des Français traitent leur eau à l’aide d’une carafe filtrante, d’un filtre sur robinet ou d’un système dit « naturel » (billes de résine). Le procédé le plus classique repose sur une filtration à base de charbon actif qui piège divers éléments : germes pathogènes, chlore, métaux comme le plomb et le nickel ; nitrates, nitrites, sodium… Autre filtre classique, les billes de résine, qui selon les types de résines, éliminent tel ou tel micro-organisme.
Aucun procédé 100% efficace
Mais pour plusieurs raisons, on n’est jamais sûr du bilan avantages-inconvénients des carafes. Tout d’abord, la fonction filtre est plus ou moins efficace selon les marques. Il n’y a aucune marque qui soit 100% efficace sur tous les micro-organismes et polluants. Aucune marque ne semble non plus en mesure de protéger contre les herbicides et autres pesticides, et surtout contre les polluants éternels, en particulier le désormais célèbre PFOA, comme le rappelle 60 Millions de consommateurs.
Appauvrir en minéraux essentiels
Les avantages sont variables et les limites réelles. L’une des principales est pour certaines marques, de filtrer aussi des minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium… bref d’appauvrir l’eau en minéraux.
L’autre inconvénient est que dans certains cas, les filtres contribuent à libérer diverses molécules. L’avis de l’Anses en 2017 disait : « L’usage de carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l’eau.. » Le relargage d’ions argent serait lié au traitement du charbon actif.
Enfin, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a été l’une des premières à avertir sur la nécessité d’être très vigilant sur les risques bactériens liés à l’utilisation de telles carafes (consommer l’eau filtrée dans les 24 heures).
Lire : La carafe filtrante, une eau à surveiller
Pour conclure, il apparaît illusoire de miser sur les carafes filtrantes pour résoudre la question de la pollution de l’eau du robinet.
Aurélie Laroche
Sources : projetfees.fr