Les chaînes de restaurants en quête de rajeunissement

0
228

Les chaînes de restaurants à la mode il y a quelques années (Courtepaille, Hippopotamus, Flunch, Buffalo Grill, Léon de Bruxelles….) cherchent les secrets du rajeunissement.

 

Apparues il y a quelques dizaines d’années, ces marques ont pris quelques rides face à la kyrielle de nouvelles solutions de restauration. En général, de la restauration rapide : saladeries, sushis, camions burger et autres food trucks, livraisons à domicile type AlloResto, Deliveroo, épiceries restau, cantines  bio bo-bo, etc.

 

 

Des nouvelles formules dérivées

 

 

Pour survivre, les « vieilles enseignes » innovent et lancent à leur tour des nouvelles formules dites « dérivées ». Flunch a ouvert des Flunch Café en 2015-2016, 2015/2016 : de la restauration rapide de qualité (plats chauds ou froids, snacking, crêpes, gaufres…) à emporter ou à consommer sur place. Les restaux sont design, gais et colorés (parquet en chevrons, identité souriante, éclats de couleur, tables « comme à la maison » nous décrit ce spécialiste du design).

 

Léon de Bruxelles lance Léon de B, des restaux plus petits que les Léon de Bruxelles (90 places), mais qui proposent toujours des moules et des frites, une formule fish & frites à base de poisson frais….

 

Buffalo Grill, le spécialiste de la viande grillée, a ouvert des Buffalo burgers. Ambiance Chicago, mi-restaux mi-fast-food, les Buffalo burgers proposent des burgers haut de gamme, histoire de contrer l’émergence des rois du burger (Big Ferdinand, Mamie Burger, etc…).

 

Hippopotamus (190 restaurants) a failli disparaître avec une partie du groupe Flo (Brasseries Flo, Bistro Romain, Maître Kanter, Tablapizza). Il est momentanément sauvé par un autre spécialiste de la restauration, le Groupe Bertrand (sandwicheries Bert’s, Lipp, Angelina…) mais il doit encore faire sa mue.

 

Autre enseigne taraudée par le souci du rajeunissement, les chaleureux restaurants Courtepaille, au toit de chaume et à la cheminée centrale, repris en 2015 par un fonds d’investissement britannique.

 

 

Aurélie Laroche

 

Source : Les anciennes chaînes de restaurants sont sur le gril. Loik Lherbier 30 avril 2017

Place de la comédie.

 

AUCUN COMMENTAIRE