Checkfood, une appli contre le gaspillage alimentaire

0
335
une application anti-gaspillage

une application anti-gaspillage

Avec cette petite application sur smartphone (Apple), les consommateurs peuvent rationaliser la gestion de leur réfrigérateur et réduire grandement le gaspillage alimentaire.

 

Checkfood, une application qui permet d’organiser son frigo et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Telle est l’innovation lancée par 5ème Gauche, une agence digitale, et mise à disposition des détenteurs d’un smartphone Apple.

 

Je mange ou je donne

 

« Je mange, je donne, je ne jette plus ». C’est le leitmotiv de l’application téléchargeable gratuitement sur Applestore. Le principe : le consommateur scanne les aliments périssables.Quelques jours avant la date de péremption, l’application vous alerte. Vous avez le choix : manger ces produits, comportement rationnel qui permet d’économiser jusqu’à 1500 euros par an. Sinon, vous le donnez à une association.

 

Le soutien de la distribution

 

Pour l’instant, Checkfood est encore dans sa phase de décollage. La V 1 disent les ingénieurs. Les consommateurs sont supposés déposer leurs produits dans un des centres de collecte, ce qui risque de freiner les bonnes volontés. Mais l’application pourrait devenir très populaire et très efficace avec le soutien des acteurs de la distribution.

 

Une fois cet engagement acquis, le consommateur n’aura plus besoin de scanner les produits, ceux-ci seraient directement numérisés et intégrés par l’application. Surtout, les produits des particuliers seraient intégrés dans le même circuit de collecte et de redistribution que les produits donnés par les supermarchés.

 

Enorme gabégie

 

Cette innovation a d’ores et déjà le mérite de dénoncer l’énorme gabegie occasionnée  par le système de distribution et de consommation actuel. En Europe, le gaspillage alimentaire pourrait atteindre 12 milliards d’euros (Lire Le gaspillage, un luxe inacceptable).

 

La politique d’abondance des magasins, les normes de sélection des fruits et légumes, l’absence de systèmes de collecte et de redistribution des produits en voie de péremption, les comportements irrationnels des consommateurs… tout concourt à un formidable gaspillage à l’échelle mondiale.  Mais la prise de conscience évolue nettement chez les consommateurs ces derniers temps (Lire Tristram Stuart, chevalier de l’anti-gaspillage)

 

Bernard Duran

 

Source : http://checkfood.fr

 

 

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE