L’anglicisme novel food désigne des aliments ou ingrédients nouveaux qui ont fait leur apparition au tournant du siècle.
Novel food ? Un intitulé d’une carte d’un restaurant « tendance » ? Pas du tout. Une véritable catégorie alimentaire définie par la règlementation publique. Selon l’agence sanitaire française, les novel food sont des aliments ou des ingrédients dont la consommation était inexistante dans l’Union européenne avant 1997. Ils doivent présenter un véritable caractère de nouveauté.
Structure moléculaire primaire
Selon la définition officielle, les aliments doivent posséder une structure moléculaire primaire nouvelle ou délibérément modifiée ; ou bien, être composés de microorganismes, de champignons ou d’algues, de végétaux (ou être isolés à partir de végétaux ou d’animaux); ou bien, résulter d’un procédé de production non classique.
Jus de noni, graines de Chia, écorce de magnolia
Plus concrètement, quels sont les aliments entrant dans la catégorie « novel food » ? Citons le jus de noni, les graines de Chia, l’extrait d’écorce de magnolia, les phytostérols, la gomme de guar, l’extrait de haricot noir (soja), la pulpe déshydratée de fruit de baobab, l’huile extraite de microalgue, les bêta-glucanes de levures, les phytostérols.
Contrôlés, évalués, autorisés
Certains novel food, souvent d’origine exotique, se consomment directement. C’est par exemple le jus de noni, les graines de Chia…. Mais une grande partie des novel food sont des ingrédients alimentaires utilisés par l’industrie agro-alimentaire. Ces ingrédients ou aliments ont été contrôlés et évalués par l’administration avant d’être autorisés. On a testé leur innocuité mais aussi leur valeur nutritionnelle. Le souci de l’autorité sanitaire de contrôle est que la qualité nutritionnelle des aliments incorporant des ingrédients novel food ne soit pas dégradée.
JC Nathan
Sources : www.anses.fr