Si vous souhaitez choisir un poisson non menacé, le merlan est idéal. Sur le plan nutritif et gustatif, ce n’est pas un mauvais choix non plus.
Le merlan appartient à la famille des Gadidae (morue, aiglefin-églefin, lieu). De taille moyenne entre 30 et 70 cm, de couleur variable (gris jaune, beige, brun, bleuté…), ce poisson évolue en Atlantique nord, ainsi qu’au large de la Norvège et de l’Islande, mais aussi plus au sud (mer Egée, Adriatique…). Il vit à de faibles profondeurs (entre 30 et 100 m) fréquentant les fonds vaseux, se nourrit de petits poissons (anchois, tacauds…), de petits crabes et mollusques.
Lire : Poissons, surpêche et consommation citoyenne
Stocks bien préservés
Le merlan (Merlangius merlangus) ne doit pas être confondu avec le merlu (Merluccius), aussi appelé colin (colinot), et parfois « merlan » en Méditerranée, qui vit à des grandes profondeurs. Les stocks sont très bien préservés et l’espèce n’est absolument pas en danger. Acheter du merlan permet ainsi de préserver des poissons plus menacés telle que la morue.
Lire : Les poissons que l’on peut manger
Chair fine et délicate
Le merlan est bien connu des consommateurs. C’est un poisson populaire, l’un des poissons les plus achetés en France. Sa chair est considérée comme délicate, fine et feuilletée dit l’Académie du goût. Comme son goût n’est pas trop puissant, les enfants l’apprécient bien en général. Attention à la cuisson, sa chair fragile en fait un poisson pas si facile à cuisiner.
Il vaut mieux acheter du merlan de ligne si on a le choix car il sera moins fragilisé au moment de la capture. La peau doit être bien ferme, les ou ouïes sont bien rouges et ses yeux brillants et bombés
Apports nutritionnels
Sur le plan des apports nutritionnels, sans appartenir à la famille des « bons poissons gras » apporte néanmoins 0,26 grammes d’oméga-3 pour 100 g de poisson. C’est un bon pourvoyeur de protéines (19,6 g) et de diverses vitamines (vitamines du groupe B dont la fameuse vitamine B12, vitamine A, vitamine D…).
Katrina Lamarthe
Sources : www.consoglobe.com