Les bienfaits de la coriandre

0
76127
coriandre aide digestion

La coriandre est une herbe magnifique en cuisine, mais aussi riche de bienfaits  pour la santé.

 

 

La coriandre, Coriandrum sativum pour les savants, est connue depuis des temps très anciens. La Bible la mentionne. Les Egyptiens l’utilisaient et les Romains aromatisaient leur pain de graines de coriandre. Son nom vient du grec koriandron.

 

Elle a cours au Moyen-Age. A partir de la Renaissance, on commence à la consommer pour ses vertus digestives. On dit que la princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV calmait ses maux de ventre avec des boissons à base de coriandre.

 

 

Riche en antioxydants

 

 

La coriandre en graines donne une épice. En feuilles, c’est une herbe aromatique que l’on appelle aussi persil arabe, persil mexicain, persil chinois. Ses effets diffèrent selon sa forme.  Dans tous les cas, cette plante est riche en antioxydants, du fait de la présence d’acides phénoliques et de flavonoïdes. Elle contient aussi de la vitamine K (une vitamine qui concourt à la coagulation sanguine).

 

 

Effet absorbant sur les gaz, pouvoir anti-migraines

 

 

Anti-inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique, les effets santé de la coriandre sont variés. Ses vertus digestives sont souvent citées. Elle contribue apparemment à réduire les fermentations liées à la digestion (en absorbant les gaz), ce qui lui donne du même coup un pouvoir contre les migraines. On dit même qu’elle pourrait contribuer à avoir un effet de prévention contre l’apparition de polypes, diverticules et autres, dans les intestins. Petit truc de cuisine, on peut l’ajouter à la cuisson des lentilles et des féculents pour faciliter la digestion.

 

 

Allergies pour certains

 

 

On peut prendre la coriandre sous diverses formes : en feuilles ciselées, en infusion (une cuillère à soupe de feuilles séchées), en gélules (par cures), en huile essentielle…. Attention, certaines personnes peuvent éprouver une allergie orale (réaction à la bouche, au palais) aux feuilles.

 

Katrina Lamarthe

 

www.notretemps.com

http://www.jardiner-malin.fr

AUCUN COMMENTAIRE