Les bons acides gras pour le capital osseux

0
189
omega 3 et osteoporose

omega 3 et osteoporoseDiverses recherches portent actuellement sur le rôle des bons acides gras – les polyinsaturés oméga 3 – pour lutter contre le vieillissement et notamment la perte de capital osseux.

 

Les oméga 3, acides gras à longue chaîne polyinsaturés, pourraient jouer un rôle important pour protéger le tissu osseux. La question est d’importance : l’ostéoporose, fragilisation des os et du squelette, touche une grande partie des personnes âgées. 70% des femmes de plus de 80 ans en souffrent. La perte de densité osseuse contribue à la vulnérabilité des personnes âgées, à la gravité des chutes et à la mortalité.

 

Capital osseux préservé

 

Des études menées ont montré que des souris soumises à un régime riche en huile bien dotées en acides gras polyinsaturés de type oméga 3 (huile de poisson, huile de bourrage…) voyaient leur capital osseux préservé contrairement à celles nourries avec des huiles classiques pauvres en oméga 3.

 

Récepteurs aux acides gras

 

Ce type de recherche rejoint des travaux réalisés sur le fonctionnement des cellules osseuses. Des chercheurs de l’Inra de Clermont-Ferrand ont notamment mis en lumière le rôle d’un récepteur aux acides gras, présent sur la membrane des cellules osseuses (et de diverses autres cellules comme celles du système immunitaire). Des souris, lorsqu’elles sont dépourvues de ces récepteurs, sont sujettes à des ostéoporoses sévères. A contrario, lorsque les récepteurs aux acides gras sont stimulés, les processus de dégradation de l’os sont inhibés.

 

Intérêt accru pour les oméga 3

 

Dans cette dynamique, les oméga 3 apparaissent comme les gras les plus performants pour protéger le système osseux sans générer d’effets négatifs pour la santé (hausse du cholestérol…). Cet axe de recherche accroît encore l’intérêt porté aux oméga 3 connus pour leurs multiples bienfaits (anti-inflammatoires, prévention des problèmes cardio-vasculaires, bénéfiques pour les cellules cérébrales…).

 

 

Aurélie Laroche

 

Sources :

 

Ostéoporose, le rôle des lipides

Préserver son capital osseux en consommant de l’huile

http://www.inra.fr

 

AUCUN COMMENTAIRE