Les perles d’eau dangereuses pour les enfants

0
146
perles d'eau

Les perles d’eau et autres billes colorées sont des éléments de décoration dangereux car les enfants en bas âge peuvent être tentés de les manger, non sans risques d’accident sanitaire.

 

 

Billes, bulles, perles gorgées d’eau, ces petits objets  de décoration sont tellement attirants pour les petits. Utilisés comme éléments esthétiques, ils sont souvent déposés dans des coupelles ou des petites bouteilles, en particulier pour présenter des fleurs coupées. Pour un enfant, ces boules ressemblent furieusement à des bonbons.

 

 

Concentrés d’eau

 

 

En réalité, ce sont des concentrés d’eau qui peuvent contenir jusqu’à 400 fois leur poids en eau. Or, plusieurs accidents sérieux ont été identifiés par la Direction Générale de la Santé (DGS) chez des enfants de moins de cinq ans. Comme tous les petits objets, les billes peuvent en effet provoquer des risques d’étouffement.

 

 

Dans certains cas extrêmes, elles peuvent se gorger d’eau dans l’organisme, fortement augmenter de volume quelques heures après leur ingestion par l’enfant et déclencher une occlusion intestinale.  En cas d’accident, il est conseillé de prendre directement contact avec le centre antipoison le plus proche, ou un service d’urgence, le 15 ou le 12.

 

 

Hors de portée des enfants

 

 

Les pouvoirs publics, via la DGS, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ont lancé une action auprès des industriels et des distributeurs pour qu’ils prennent davantage de mesures de sécurité. Notamment, ils doivent mettre en avant une information pour garder ces objets de décoration hors de portée des enfants.

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : www.anses.fr

 

 

AUCUN COMMENTAIRE