Pas de lait cru pour les petits enfants

0
112
lait cru fromages

Pas de lait cru ni de fromages au lait cru pour les enfants de moins de cinq ans. C’est le message d’alerte que lance en toute hâte le ministère de l’agriculture. Une dizaine d’enfants ont en effet été intoxiqués entre mars et avril par la bactérie Escherichia Coli.

 

 

Le lait cru est totalement déconseillé aux jeunes enfants, et autres personnes aux défenses immunitaires fragiles. Entre mars et avril, 13 enfants ont été gravement intoxiqués à la bactérie Escherichia Coli. Des fromages Saint-Marcellin ou Saint-Félicien fabriqués par une entreprise de la Drôme et commercialisés sous marques de distributeurs (Carrefour, Reflets de France, Leclerc, Lidl, Auchan, Rochambeau, Prince des Bois, Sonnailles, Prealpin) sont soupçonnés d’avoir contribué à ces intoxications.

 

 

Le lait cru et la flore microbienne

 

 

Le lait est cru lorsqu’il n’a pas été chauffé à plus de 40 degrés (le lait pasteurisé est chauffé à 72°). Les fabricants confectionnent des fromages avec du lait cru pour donner davantage de saveur à leurs produits, compte tenu de la préservation de la flore microbienne (une flore par ailleurs intéressante pour activer la flore intestinale humaine).

 

 

Immuno-déprimées

 

 

Mais les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes immuno-dépriméees qui consommeraient des produits au lait cru sont exposées à des risques bactériens plus élevés, compte tenu de défenses immunitaires fragiles. La bactérie Escherichia coli produit des toxines qui peuvent être source dans certains cas d’infections graves : gastro-entérites, colites hémorragiques, syndrome hémolytique et urémique (SHU). Ce type de bactéries provient de l’intestin et des matières fécales des animaux ou des hommes, et elle est très facilement transmissible.

 

 

Consulter au plus vite

 

 

La règle de ne pas donner de produits crus à des petits enfants de moins cinq à six ans doit être respectée scrupuleusement. Les personnes présentant des symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements doivent consulter, au plus vite.

 

JC Nathan

 

Sources : anses

www.franceinter.fr

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE