Le foie, ce grand méconnu

0
185
foie

C’est l’organe le plus volumineux et le plus lourd de notre corps (1,5 à 2 kg). C’est pourtant un grand méconnu. Le foie est un élément essentiel de notre organisme et de notre santé. Pédagogue né, Jean-Loup Dervaux dans son dernier ouvrage, Les maladies du foie et de la vésicule, nous explique tout du fonctionnement du foie et des liens étroits qu’il entretient avec la vésicule (à l’origine de l’excrétion de la bile) et avec le pancréas (fonction digestive, fonction endocrine : secrétion d’hormones pour la régulation glycémique).

L’ouvrage décrit le rôle polyvalent de cet organe. Il permet d’assimiler (transformer, synthétiser), de répartir ou de stocker les nutriments que nous absorbons : sucres, acides gras, protéines, vitamines…. A ce titre, il peut stocker les sucres sous forme de glycogène, puis le redistribuer dans le corps. Il transforme les graisses en triglycérides et les stocke pour mettre à disposition un aliment-carburant.

 

C’est un organe de détoxication qui va neutraliser les éléments toxiques d’origine extérieure ou intérieure (amoniaque produit par le côlon). Enfin, comme on l’a mentionné précédemment, c’est un régulateur énergétique qui stocke le glucose sous forme de glycogène, et le libère dans le sang.

Au-delà de ces fonctions métaboliques, le foie, aidé de son compagnon, le pancréas, a une fonction digestive importante, via notamment la secrétion de la bile.

 

Rédigé sous forme de 70 Questions & Conseils, cet ouvrage très clair et très précis permet à tout un chacun de mieux situer ses propres maux et d’envisager diverses voies de traitement : médicaments, thérapies alternatives (homéopathie, oligoéléments…), phytothérapie, médecines énergétiques… Surtout, Jean-Loup Dervaux donne de nombreux conseils pour une bonne prévention : hygiène physique, lutte contre le stress, mode de vie….

L’ouvrage :

Les maladies du foie et de la vésicule. Causes, préventions, traitements naturels. Dr Jean-Loup Dervaux. Dangles Editions. novembre 2017

 

AUCUN COMMENTAIRE