Vegan en bonne santé

0
928
vegan guide

vegan guideBeaucoup de personnes sont attirées par le veganisme pour des raisons éthiques et philosophiques. Mais ce mode de vie passe par le végétalisme, un mode alimentaire qui exclut toute consommation de produits d’origine animale, dont les laitages, les oeufs, le miel… Or, comme toute transition alimentaire significative, le passage à un tel régime est loin d’être anodin.

 

Sébastien Place, naturopathe, dans l’ouvrage Vegan et en bonne santé (Editions Grancher) livre les résultats d’une enquête sérieuse sur le veganisme (ou végétalisme) et les conditions de réussite de ce nouveau régime. D’une grande clarté (grâce notamment à une belle mise en pages), d’une écriture fluide, et d’un excellent niveau de précision, cet ouvrage est un outil pratique indispensable non seulement pour tous les candidats véganes, mais aussi pour des végans déjà « pratiquants ».

Lire aussi : Sébastien Place, le véganisme réfléchi

 

Après avoir décrit les étapes concrètes de la transition vers le régime végane, l’auteur passe en revue les principaux risques de carence : vitamine B12, fer, vitamine D, calcium, iode, acides gras oméga-3, zinc… Pour chaque catégorie de nutriment, le spécialiste évalue le risque de carence, les sources alimentaires et les bonnes pratiques pour y remédier. Il donne en outre des informations très utiles sur les compléments alimentaires, leur plus ou moins bonne assimilation, les meilleures formulations…

 

L’ouvrage est émaillé de tableaux synthétiques très clairs, en particulier un tableau sur les aliments sources (contenant des quantités intéressantes du nutriment concerné) et les aliments apports (contenant un taux important du nutriment et constituant un réel apport alimentaire).

 

Sur 240 pages, Sébastien Place multiplie les informations et les conseils pratiques pour se nourrir et vivre en bonne santé, que l’on soit végane ou non d’ailleurs. Ce qui en fait un ouvrage tout aussi intéressant pour les flexitariens et les « omnivores » qui voudraient améliorer leur comportement alimentaire.

 

Vegan et en bonne santé. Sébastien Place. Editions Grancher. Février 2020.

 

AUCUN COMMENTAIRE