Foodwatch fait une entrée remarquée en France en dénonçant les filets de dinde chargées en eau distribués chez Leclerc et les yaourts bio aux fruits rouges, sans fruits! Emergence en France d’un nouveau trublion pour les industriels de l’alimentaire.
Foodwatch est une organisation indépendante à but non lucratif qui dénonce les pratiques malhonnêtes des industries agro-alimentaires à l’égard des consommateurs. L’organisation se bat pour que les consommateurs sachent exactement ce qu’ils achètent et qu’ils disposent d’aliments sains et non toxiques.
En faveur des consommateurs
Foodwatch, créé en Allemagne en 2002 par Thilo Bode, un ancien de Greenpeace, revendique 25 000 adhérents. L’organisation implantée en Allemagne, en Hollande et récemment en France ambitionne d’avoir une dimension européenne et de faciliter l’adoption de lois et de règlements européens en faveur des droits des consommateurs.
Les priorités de Foodwatch : une alimentation transparente et saine
Les revendications affichées par l’organisation consumériste sont les suivantes :
• Les consommateurs doivent savoir ce que contiennent les denrées alimentaires, et manger en connaissance de cause.
• L’industrie alimentaire doit cesse la publicité mensongère.
• Tout le monde doit avoir assez à manger et accéder à une alimentation équilibrée.
• Les denrées alimentaires ne doivent pas représenter de risques pour la santé des consommateurs.
• Les consommateurs doivent se faire entendre et ne pas laisser l’industrie agroalimentaire aux commandes.
Dévoiler les publicités mensongères
L’organisation fait réaliser des études et des recherches indépendantes, dévoile les publicités mensongères les plus scandaleuses de l’agro-alimentaire, informe et mobilise les consommateurs, fait des propositions de lois.
Aurélie Laroche
Sources :
www.liberation.fr
www.foodwatch.org/fr