Bentô, une boîte à la mode à l’heure du déjeuner

0
367
bentô, une tradition japonaise

bentô, une tradition japonaise

Votre collègue boude la cantine et sort de son sac une  boîte colorée à l’heure du repas ? Pas de doute, il (elle) vient de céder à la mode japonisante du bentô. Ce petit mot désigne une tradition très vivante au Japon : celle du repas pique-nique.

 

La « gamelle » ou la lunch box japonaise

 

Le bentô est une tradition au Japon. C’est le  pique-nique de midi confectionné par les Japonaises pour leurs enfants ou leurs époux, à partir des restes du dîner de la veille. Le mot désigne autant le contenu (un mixte d’aliments variés et équilibrés) que le contenant : une petite boîte à repas (lunch box), pratique et facile à transporter. Le plus souvent, la boîte comporte un ou deux étages, compartimentés, de façon à placer des aliments variés (céréales, légumes, fruits…) sans les mélanger. Le tout fermé par un couvercle hermétique ou un large élastique. Signe de la modernité, ces boîtes passent désormais au micro-ondes et en machine à laver.

 

Le régime japonais mis en boîte

 

En principe, qu’il soit préparé à Toulouse ou à Milan, le bentô traditionnel est japonisant, c’est-à-dire délicatement composé de petites portions de crudités, poissons, riz… accompagnées d’assaisonnements typiques ( sauce soja, wasabi…). Un exemple parfait du régime japonais, peu gras, riches en protéines végétales (tofu, algues séchées…), équilibré et nutritif. Les feuilles d’algue sont souvent utilisées pour « emballer » des morceaux de poisson ou des boulettes de riz.  Les algues apportent tout à la fois protéines, saveurs, et confort (on peut saisir les bouchées avec les doigts !).

 

Un bentô, c’est kawaii

 

Le bentô surfe sur la vague « kawaii ». Comprenez : très mignon! Les boîtes sont bariolées, ornées de dessins enfantins. A l’intérieur, les aliments prennent des formes « craquantes » de personnages ou d’animaux. Vous pouvez réaliser ces fantaisies à l’aide d’accessoires divers : petits moules pour les formes des œufs durs ou des boulettes de riz, emporte-pièces pour des motifs sur les légumes ou les gâteaux, séparateurs colorés, petites fioles pour les sauces, baguettes colorées…

 

Fait maison ou resto ?

 

Le bentô est traditionnellement préparé à la maison. Mais, comme vous n’avez pas toujours le temps de préparer votre repas du lendemain, bon nombre d’enseignes vous proposent ces petits plats : du plus simple, composé de riz et de poisson cru ; au plus chic, servi sur un plateau en bois laqué et composé de mets raffinés, choisis selon diverses thématiques. En règle générale, on peut déguster sur place ou emporter.

 

Hortense Allain-Launay

 

Source photo : www.ici-japon.com

 

Les bonnes adresses :
– Pour acheter une boîte à bentô et ses accessoires sur Internet : Bento & Co, MonBento, JaponMania, bentoandco.com

– Pour acheter les produits japonais :

www.kioko.fr

WWW.komikku.fr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE