La bûche glacée, la petite préférée

0
394
dessert glace

Les Français apprécient de plus en plus les desserts glacés, notamment la bûche glacée, qui paraît plus digeste à la fin d’un repas copieux.

 

 

 

La bûche classique à la crème au beurre laisse la place à la bûche glacée et à divers gâteaux glacés. Les fabricants rivalisent de créativité en cette saison pour offrir de nouvelles textures et de nouvelles saveurs. Ils sont passés maîtres dans l’art du multicouches : éclats meringués, biscuits, coeur coulant, morceaux de fruits….

 

Parmi les innovations récentes, de nouvelles formes de bûches : couronne, igloo, sapin, figurine, paquet cadeau… Et aussi, des conditionnements moins volumineux (700 ml par exemple, au lieu de un litre).

 

 

Reste que nombre de cuisiniers(ères) trouveront dommage de ne pas concocter leur propre bûche glacée. Effectivement, ce n’est pas la chose la plus compliquée à faire en cuisine.

 

 

Semi freddo aux amandes

 

 

Voici par exemple, la recette d’un semi freddo aux amandes de Nanou. Ingrédients : 200g de palets d’amandes, les zestes et jus de six citrons verts, 30 cl de crème fraîche, et une grosse boîte de lait concentré sucré (400 g).

 

• Mettre au congélateur un moule à cake, avec les parois recouvertes d’un film plastique.

• Dans un saladier, mélanger le lait concentré, les zestes et le jus des citrons verts

• Faire une chantilly ferme et incorporer délicatement au mélange citronné.

• Écraser les gâteaux secs afin d’obtenir une poudre fine. Dans le moule à cake sorti du congélateur, déposer un quart du mélange citronné. Lisser la surface avec le dos de la cuillère. Déposer un quart de la poudre de gâteaux au-dessus. Mettre au congélateur 10 minutes.

• Répéter l’opération quatre fois en laissant reposer dix minutes à chaque fois (toujours lisser dans le même sens pour ne pas risquer d’enlever de la poudre de gâteaux avec la cuillère).

• Congeler ce semi freddo une nuit minimum. Pour le démouler, retourner le moule à cake sur un plat (utiliser un torchon mouillé avec de l’eau très chaude). Décoller le film plastique. Attendre cinq à dix minutes et servir.

 

 

Bûche glacée aux marrons

 

 

Vanessa, cuisinière bloggeuse nous propose une bûche glacée aux marrons et chocolat blanc, confectionnée à partir d’un biscuit à base de miel, vanille, poudre de noisette, et pour la partie semi freddo, de crème de marrons, lait de coco, chocolat blanc pour la décoration. Cela semble très séduisant et pas hors de portée d’un cuisinier appliqué.

 

Aurélie Laroche

 

 

 

https://recettes.de/vanessa-cuisine

 

AUCUN COMMENTAIRE