Les restes ? Le mot n’est pas très glamour. Pourtant, en cuisine, ils nous dépannent souvent, économisent du temps, et font faire des économies. Mode d’emploi.
Première règle de base, pour avoir des restes à cuisiner, il faut prévoir large lors de repas précédents. Si vous êtes deux, comptez des portions pour quatre-cinq (si vous êtes quatre, comptez huit). Ainsi, vous aurez des excédents à recycler. L’idéal est de cuisiner de façon ample le week-end et de piocher dans les restes la semaine.
Le principe de la poêlée
Rien de plus facile que d’avoir au frigo un surplus de riz, de quinoa, de pâtes. Et si vous avez en outre un restant de poulet grillé, de rôti, ou de poisson, ce sera un jeu d’enfant que de lancer un soir de la semaine une poêlée à l’asiatique. Faites roussir quelques oignons ou échalottes, ajoutez les ingrédients (viande ou poisson découpés en petits morceaux, céréales), assaisonnez avec un peu de soja ou de vinaigre.
Le riz, les pâtes, base de salades ou de gratins
Un grand reste de riz (ou de pâtes) vous ouvre la perspective simple et rapide d’une salade : salade à la niçoise (tomates, poivrons, thon, oeufs durs..). Autre stratégie possible : le gratin. Un exemple, le gratin de courgettes. Faites mijoter des courgettes après les avoir fait revenir dans un mélange d’oignons ou/et d’échalottes. Préparez un mélange d’un oeuf et de crème. Incorporez ce mélange et les légumes au reste de riz. Faites gratinez au four une vingtaine de minutes.
Des soupes, des purées, des omelettes
Si vous avez trop de légumes ou de légumineuses, pensez en termes de soupe en combinant cuisson de légumes frais et restes divers. Nombre de légumes cuits peuvent se muter en purée, agrémentée d’une cuillère de crème fraiche, ou d’un peu d’huile d’olive et d’une herbe. Si vous avez des pommes de terre cuites en trop, voilà une omelette qui fera les délices des petits et des grands.
Le temps de conservation
Mieux vaut consommer les restes au bout de deux à trois jours maximum. Il faut les conserver dans un récipient étanche en plastique ou en verre. Evitez d’entasser trop les aliments au frigo afin que l’air circule.
Stratégie congélation
Si vous congelez, préparez des portions moyennes de façon à ne réchauffer qu’une quantité raisonnable à la fois ; étiquetez le plat (nom et date) car vous aurez oublié de quoi il s’agit dans trois semaines. Pensez à sortir le plat du congélateur et à le mettre au réfrigérateur la veille pour le cuisiner plus rapidement. Faites décongeler au frigo ou au micro-ondes, jamais à température ambiante afin d’éviter tout risque de contamination bactérienne.
Katrina Lamarthe
Source : Soir de semaine – Sans gluten. Kristine Kidd. Les Editions de l’Homme.
Photo : 123.rf