Le foie gras végétal, très tendance

0
99
faux foie gras

Si vous voulez être tendance, et susciter une ou deux discussions animées lors du réveillon de Noël ou du Nouvel-an, optez pour le foie gras végétal.

 

 

Faites le buzz cette année : servez un foie gras végétal au réveillon. Le foie gras de canard ou d’oie est devenu terriblement « ringard », « has been ». En effet, comment se régaler sereinement après s’être penché sur le sort de malheureux palmipèdes, condamnés au gavage et à la cirrhose du foie, pour le plaisir terriblement égoïste de nos papilles ?

 

Lire : Contre le foie gras

 

 

Les substituts végétariens ou vegan

 

 

Alors renonçons pour une fois à nos privilèges et testons ce que les cuisiniers et spécialistes du végétal ont imaginé comme substituts. On parle de foie gras végétal ou encore de faux-gras (terme peu élégant).

 

Lire aussi : Le foie gras, la France divisée en deux

 

Le site bioalaune relaie la recette d’Ellen Fremont qui utilise du beurre de cacao, des échalottes, des champignons shiitakés frais, des noix de cajou et de la purée de châtaigne.  Une simple émulsion des différents ingrédients , enrichi d’un « gras » à base de beurre de cacao, permet de réaliser facilement ce faux foie gras.

 

 

Des marrons et du tofu

 

 

Marie Laforêt, grande prêtresse de la cuisine vegan, concocte une terrine végétale à base de marrons, de tofu soyeux, de shiitakés et de divers épices (miso blanc, muscade, graines de coriandre, clous de girofle…), d’armagnac et de soja.

 

Diverses variantes de terrine végétale existent à base de champignons, tofu, noix de cajou, épices et condiments divers. Anne et Alex, trentenaires geeks et bio ont testé des variantes et remplacé le beurre de cacao et les shiitakés par de l’huile de coco désodorisée et des champignons de Paris. D’autres cuisiniers utilisent de la purée de pois-chiche mixés avec des champignons de Paris et force épices (cannelle, poivre rose, curcuma…).

 

 

Dans le commerce

 

 

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner parce que vous êtes en retard pour vos courses de Noël, les produits tout fait à commander dans le commerce ne manquent pas.  Voici quelques exemples. La Bonne foi de Marie sophie L (livrable en 24 h par Chronofresh), Prix 2019 des Trophées de l’Agroalimentaire,  a très bonne presse auprès des journalistes gastronomiques. Selon l’Atelier V, qui commercialise ce produit, La Bonne foi (en vente dans les magasins bio), composé de noix de cajou et d’huile de coco, exhale des parfums boisés de champignons, rehaussés des notes animales de poivres noirs, qui en font une terrine puissante et raffinée.

 

En Belgique, Gaïa, association de défense de la cause animale, a largement popularisé un pâté végétal allemand (société Tartex). Les amateurs de vrai foie gras feront la fine bouche, mais les sympathisants à la cause animale tartineront leurs toasts en toute tranquillité.

 

 

Aurélie Laroche

 

Sources : bioalaune

lesbonheurs

100% végétal

 

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE