Le yaourt en cuisine

0
702
cuisine yaourt

A l’heure où l’on réduit sensiblement la crème et le beurre en cuisine, il est séduisant de se remémorer les occasions d’utiliser un ingrédient léger comme le yaourt.

 

 

Le yaourt qui n’est autre que du lait fermenté nous vient directement de la culture turque et plus globalement des Balkans et du Proche-Orient. Le mot yaourt vient du turc yogurt qui veut dire « caillé ». Rappelons que le lait caille naturellement du fait de la présence de bactéries. Ce sont les bactéries lactiques (Lactobacillus bulgaris, Streptococcus thermophilus) qui transforment les sucres du lait en acide lactique.

 

Retour en cuisine. Pour le début, on peut tout simplement se préparer un rafraîchissant tzatziki. Tellement simple qu’on peut le laisser faire par les enfants : yaourt, concombre, ail, un peu d’huile d’olive, de la menthe (ciselez les feuilles), sel et poivre. Et au frigo pour le servir bien frais. Variante : une salade de concombres au yaourt et à l’aneth, un peu plus relevée que le tzatziki (citron, quelques gouttes de vinaigre, poivre…)

En apéritif, c’est devenu un classique : les dips (de l’anglais dip, tremper) de légumes (choux, carottes, radis, tomates cerise…) trempés dans une sauce cocktail au yaourt (citron, moutarde, huiles, fines herbes, sel, poivre…) ou variante (vinaigre de cidre, citron, échalotte, etc.).

 

 

Alléger des quiches et des sauces

 

 

Maintenant que le yaourt est sur votre table de cuisine, vous pouvez penser à de nombreuses autres utilisations. Certains s’en servent pour réduire la crème et alléger les préparations type quiches, gratins, sauces des pâtes. D’autres confectionnent leur marinade à base de yaourt et d’épices pour attendrir la viande. Recette typique de marinade au yaourt : yaourts, oignons émincés, ail haché, jus de citron et huile d’olive, épices diverses…).

 

 

Spécialités indiennes du poulet tandoori et poulet tikka

 

 

Dans le registre exotique, la cuisine indienne nous propose plusieurs spécialités à base de yaourt. Pour ne citer que la plus célèbre : le poulet tandoori, du nom de ce mélange d’épices ébouriffant (paprika, moutarde brune, curcuma, gingembre, cumin, poivre noir, fenouil, fenugrec, piment, cannelle, girofle, laurier…). Un plat facile à réaliser : dans un grand récipient, mélanger 2 yaourt nature, de l’ail (2 gousses) et du gingembre râpés, du yaourt, des épices tandoori (2 grosses cuil), du concentré de tomates, un jus de citron un cuillère à soupe d’huile. Mettre les morceaux de poulet légèrement incisées à mariner au frais pendant trois heures au minimum. Faites cuire au gril à 200° pendant 20 à 30 minutes (retournez à mi-cuisson en badigeonnant de marinade).

Dans le même registre, vous pouvez tester une recette de poulet tikka ou poulet tikka massala. Voir la recette de Chef Simon.

 

 

La note sucrée : le gâteau au yaourt

 

 

Et enfin, une petite note sucrée avec le légendaire gâteau au yaourt : ·  réchauffez le four à th. 6/180 °. La recette de « Elle à table ». Cassez trois oeufs, ajoutez un yaourt. Mélangez avec un sachet de sucre vanillé. Ajoutez l’équivalent de trois pots à yaourt de farine, un demi sachet de levure chimique. Fouettez. Puis, versez l’équivalent d’un demi pot à yaourt d’huile de tournesol. Versez le tout dans un moule et mettez au four (préchauffé à 180°) pendant 35 min (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau).

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : www.auxdelicesdupalais.net

chefsimon.lemonde.fr

www.elle.fr

AUCUN COMMENTAIRE