Les enfants cuisinent : plaisir et gaieté assurés

0
207
enfant en train de cuisiner

enfant en train de cuisiner

Le goût et la passion de la cuisine s’éveillent dès le plus jeune âge. Les jours de congés un peu pluvieux, passez-leur un tablier et mettez la main à la pâte tous ensemble. Vous serez étonnés de l’enthousiasme des petits cuisiniers qui ne reculent devant aucune audace culinaire.

 

Initier au goût

Faire participer les petits à la cuisine est un excellent moyen de leur faire manger de tout et d’éveiller leurs papilles à de nouvelles saveurs. Partez  au marché ensemble, faites-leur découvrir l’infinie diversité des aliments. Fruits, légumes, viandes, épices, herbes, c’est le moment ou jamais d’apprendre à reconnaître leurs noms, leurs saveurs, et leurs odeurs !

 

Adapter les recettes

Les enfants ne peuvent pas tout faire comme les grands : on évitera les grands couteaux de cuisine mais on peut accompagner les plus grands dans le maniement des éplucheurs… On choisit des recettes simples, si possible sans cuisson, et on se partage les tâches : aux adultes les opérations délicates ; aux petits, la partie facile et ludique : mélanger les ingrédients, malaxer les pâtes des gâteaux, écraser la purée, et bien sûr, réaliser la déco.

 

Jouer avec les formes et les couleurs

Pour des assiettes souriantes, soyez créatif et laissez libre cours à votre imagination ou à la leur : aidez les enfants à disposer les aliments en forme d’animaux, de bonhommes, ou reproduisez avec eux un personnage célèbre (Batman, Blanche-Neige…). Vous pouvez facilement composer des visages colorés dans les assiettes avec quelques crudités et un soupçon d’imagination ! Les herbes, les épices et les sauces compléteront en beauté le tableau du chef en herbe. Usez et abusez des feuilles de « filo » ou de brick : en samossas, en nems ou en papillotes, c’est l’occasion de s’initier aux pliages et de varier les présentations ! Pour les desserts, les fraises tagada, les bonbons, les perles, les sucres colorés… sont à utiliser sans modération.

 

Hortense Allain-Launay

 

Notre recette : Brochettes de fruits et bonbons au Beaufort

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE