Chocolat équitable, la gourmandise et la justice

0
173
cacao

Le chocolat équitable trouve de plus en plus sa place dans nos placards.

 

Parmi diverses initiatives récentes, le chocolat de la société coopérative Ethiquable, mis au point et fabriqué avec une coopérative ivoirienne. Ce  grand cru, chocolat pure origine, garantit que la filière a respecté des principes éthiques et environnementaux permettant notamment d’accorder un prix rémunérateur et stable aux producteurs.

 

Des cultivateurs sous le seuil de pauvreté

 

 

Avec près d’un tiers de la production mondiale de cacao, la Côte d’Ivoire est l’un des premiers producteurs mondiaux. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, environ 5 millions de petits producteurs cultivent le cacao sur des petites parcelles de moins de cinq hectares. Malgré des cours du cacao élevés ces dernières années, la grande majorité de ces cultivateurs et leurs familles vivent sous le seuil de pauvreté.

 

Des conséquences humaines et environnementales

 

Leurs revenus moyens oscillent entre 50 et 100 euros par mois. Depuis quelques mois, les cours sont retombés et les paysans vendent à perte ! Le revenu moyen est tombé pour certains à moins de 50 euros mensuels. La faible rémunération des producteurs ivoiriens a de nombreuses conséquences humaines et environnementales. Les enfants sont mis au travail. Les plantations vieillissent, des zones forestières sont exploitées de façon anarchique…

 

Payer les producteurs le double

 

La petite  société coopérative Ethiquable, 74 salariés (siège à Fleurance dans le Gers), en association avec une coopérative ivoirienne, la Société Coopérative Equitable du Bandama, a réussi en l’espace de quelques années à mettre en place une filière du cacao équitable. Ethiquable parvient à maintenir des prix d’achat élevés (4000 dollars la tonne contre un cours actuel de 1800 dollars) et à payer les producteurs le double du prix garanti par les acheteurs publics locaux.

 

Du cacao équitable et durable

 

Cette démarche « chocolat équitable » s’accompagne d’une démarche de culture durable : entretien des cacaoyères avec intégration de jeunes plans, plantation d’arbres d’ombrages, traitement écologique des parasites… Les paysans ont pu s’équiper de motos, de vélos, améliorer les capacités de stockage…. Le chocolat Ethiquable, ainsi que 150 produits équitables sont commercialisés par  Ethiquable et « Paysans d’ici » dans 4000 points de vente en France, ainsi qu’en Belgique, en Allemagne et en Espagne. En achetant ce chocolat de qualité, la gourmandise n’est plus un pêché, mais un moyen d’aider des petits cultivateurs africains.

 

 

Aurélie Laroche

 

Sources

http://www.ethiquable.coop

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE