Abricots : faut-il choisir des bio ?

0
1016
abricots bio

L’abricot est un fruit de fête et un beau compagnon santé, riche en vitamines et autres nutriments. Mais comme d’autres fruits à noyaux (pêches, cerises…), sa culture exige des traitements chimiques.

 

 

L’abricot annonce l’été et les beaux jours. C’est une source remarquable de vitamine A (1,5 à 3 mg aux 100 g), soit quasiment 50 % de l’apport conseillé par jour. Il est riche en minéraux (potassium, calcium, phosphore, magnésium) et en oligo-éléments. C’est donc un bel allié de la santé et de la forme.

 

 

Orangered, Rouge du Roussillon, Bergeron, Orangé de Provence…

 

 

Il existe une quarantaine de variétés mais les principales présentes sur le marché de mai à août sont l’Orangered (orange cuivré, face rouge), le Rouge du Roussillon (fruit teinté d’orange clair et de petites taches rouges), le Bergeron (variété tardive, gros fruit rouge à maturité), le Bergarouge, l’Orangé de Provence…

 

 

Agresseurs et traitements

 

 

Le problème de l’abricot, comme d’autres fruits à noyau, est d’être attaqué par des maladies infectieuses (oïdium, virus de sharka, bactérioses…), divers parasites, acariens, pucerons.  Qui dit agresseurs, dit traitements phytosanitaires. En moyenne, les abricotiers, tout comme les cerisiers et les pruniers, nécessitent une dizaine de traitements. C’est beaucoup moins que pour les pêches (une vingtaine de passages) ou les pommes (jusqu’à une trentaine de traitements !) mais tout de même….

 

Les fruits portent inévitablement une certaine teneur de fongicides, de bactéricides, insecticides, acaricides (et même d’herbicides)…. contamination d’autant plus problématique dans le cas des abricots qu’ils ne se pèlent pas.

 

 

Privilégier le bio

 

 

Pour cette raison, il est sans doute préférable de se tourner vers des abricots produits sous label AB, même si le prix est supérieur (40 à 50% plus cher). Privilégier le bio est encore plus nécessaire pour les abricots séchés, très souvent traités aux sulfites pour leur redonner une belle couleur orangée et aider à la conservation.

 

 

Conseil achat et conservation

 

 

Mieux vaut choisir des abricots mûrs (souples, colorés, parfumés) car un abricot cueilli avant maturité ne va plus mûrir et sera peu sucré. Il est également conseillé de le consommer rapidement car il supporte assez mal le passage au froid.

 

Katrina Lamarthe

 

Sources :

AUCUN COMMENTAIRE