Combattre la cellulite en adaptant l’alimentation

0
269
cellulite alimentation

Un grand nombre de femmes sont préoccupées par l’apparition de traces de cellulite. 90% des femme y sont un jour confrontées, contre 10% pour les hommes. Qu’est-ce que la cellulite ?  Elle est liée à l’augmentation du nombre de cellules adipeuses et à une plus forte rétention d’eau. Du coup, les espaces sous-cutanés abritant les « réserves » de lipides ont tendance à grossir et distendre la peau, faisant apparaître ces petites traces bombées.

 

Un arsenal de traitements

 

Les causes de la cellulite ne sont pas clairement identifiées : l’hérédité (donc la génétique), le système hormonal (les oestrogènes…), la qualité de vie…. Ce « mal » touche davantage les femmes dites caucasiennes que les femmes asiatiques ou africaines. L’effet plus ou moins disgracieux suscité par l’apparition de cellulite est redouté par les femmes. Elles disposent d’un arsenal impressionnant de traitements pour combattre cet ennemi : drainage lymphatique manuel ou automatique, ultrasons, electrothérapie,crèmes et gels visant à réduire la masse adipeuse

 

 

Eviter la rétention d’eau, les sucres, les graisses

 

 

Mais il est bien entendu indispensable d’entreprendre des actions en matière d’activité physique et sur le plan de l’alimentation. Sur le plan physique, l’exercice améliore la circulation sanguine, ce qui est  excellent contre les poches de cellulite. En matière alimentaire, il faut éviter les aliments qui favorisent la rétention d’eau. Typiquement le sel et tous les produits salés (biscuits apéritifs, pizzas, plats préparés, charcuterie, fromages, eaux gazeuses….

 

Bien entendu, il faut limiter les sucres et les graisses, et mettre un sérieux bémol sur les aliments dits riches  (crème, beurre, graisses cuites, viandes grasses, fritures, viennoiseries..) ou très sucrés (jus de fruits, sodas, gâteaux…). Cap sur les fruits et légumes, les féculents, les aliments complets (au lieu des produits raffinés), les poissons et fruits de mer, les fruits secs (oléagineux).

 

Bien s’hydrater

 

Autre conseil primordial, bien s’hydrater, ce qui donne de la vitalité aux tissus de la peau. Un célèbre régime californien adopté par des stars d’Hollywood repose en partie sur la consommation d’aliments riches en lécithine, censée favoriser l’hydratation (œufs, soja, épinards, chou-fleur, tomates), ainsi que du thé vert, des aliments anti-oxydants et des oméga-3, etc. Le tout combiné à des traitements type massage et comme toujours, de l’activité physique régulière.

 

Aurélie Laroche

 

Sources : www.passeportsante.net/fr

www.femmeactuelle.fr

 

AUCUN COMMENTAIRE