C’est un boulanger de Montpellier, Christophe Prodel, qui a emporté la compétition de « La meilleure boulangerie de France », organisée par la chaine M6.
Montpelliérain de souche, Christophe, 30 ans, a commencé apprenti avant de rejoindre Les Compagnons du Devoir de Nîmes, puis de se former à la pâtisserie dans le Périgord.
De par le monde
Pour parfaire son initiation, il est parti de par le monde pendant plusieurs années découvrir d’autres façons de travailler. Irlande, Chypre, Norvège, Australie, Nouvelle-Zélande…. Ces voyages lui ont apporté une liberté de créer et un brin de fantaisie dans les goûts et les textures de certaines spécialités.
Un four vieux de 200 ans
En 2014, il reprend une boulangerie traditionnelle de Montpellier, Le Vieux Four de Sainte Anne », dans l’Ecusson, le cœur historique de la ville. Il hérite d’un four à bois vieux de 200 ans.
Levain naturel et prunes
Dans sa boulangerie, Christophe Prodel travaille avec minutie des farines brutes (des mélanges de seigle et de blé) avec un levain naturel doux, constitué sur une base de prunes. Les pâtes de Christophe sont très hydratées. Il laisse fermenter longuement la pâte (12 h, 24 h, voire davantage) avant la mise en cuisson.
Les spécialités
Parmi ses spécialités, le pain aux céréales (farine de blé T65 et farine de seigle T170) avec des petites graines de lin, millet, sésame, tournesol, courge et pavot. Ou encore le pain de seigle aux épices (farine de seigle T170 et farine de blé T65) relevés avec de d’anis, fenouil, coriandre et cumin (une influence australienne). Autre trouvaille, le gâteau à l’orange sans gluten et sans laitage. Mais dans la boulangerie de l’Ecusson, on trouve aussi des spécialités traditionnelles comme la Focaccia, ce pain garni avec différents condiments,
Contact : Des rêves et du pain
10 rue Eugène Lisbonne
34000 Montpellier