Les aliments bio : pas plus nutritifs mais plus sûrs

0
723
aliments bio

Selon une étude de l’université de Stanford, le bio affiche une supériorité en matière de sécurité alimentaire mais pas en termes nutritifs.

 

 

Teneur en nutriments et contaminants

 

 

Une équipe de l’Université de Stanford, dirigée par le Dr Crystal Smith-Spangler a de nouveau tenté de cerner si l’alimentation bio était supérieure à l’alimentation traditionnelle. Pour cela, les chercheurs ont passé en revue 17 études ayant analysé les effets de l’alimentation sur les consommateurs et quelques 223 études sur la teneur en nutriments et contaminants des aliments.  L’étude était centrée sur les fruits et légumes, les oeux, les céréales, les laitages, la viande, la volaille (hors aliments transformés).

L’étude parue dans une revue américaine, Annals of International Medicine, n’a pas mis en évidence de différences majeures. On ne peut par exemple attribuer davantage de cas d’allergies (eczéma) aux aliments traditionnels, encore que peu d’études aient examiné ce point.

 

 

Plus riches en polyphénols

 

 

 

Hormis la teneur en phosphore supérieure dans le bio ( mais c’est un nutriment banal dont on ne manque pas), les aliments bio n’affichent pas, selon l’étude américaine, une plus grande richesse en nutriments ou en bon acides gras. En revanche, les produits bio semblent plus riches en polyphénols, ce qui leur confère une plus forte valeur anti-oxydante. Encore que cette teneur en antioxydants soit très dépendante des conditions de production (pluies, nature des sols, maturité des fruits et légumes….).

 

 

 

30 % de résidus de pesticides en moins

 

 

 

L’étude de l’Université de Stanford vérifie – heureusement a-t-on envie de dire – que le niveau des résidus de pesticides des produits bio est de 30% inférieur en moyenne à celui des produits traditionnels. Mais aucune conclusion précise sur le plan de la santé ne peut être tirée de ce point, selon les chercheurs.

Autre point fort du bio, tout spécialement dans la viande (poulet, porc), on y trouve moins de bactéries multirésistantes aux antibiotiques.

 

Eric Allermoz

 

Sources :

Are Organic Foods Safer or Healthier Than Conventional Alternatives?: A Systematic Review

Crystal Smith-Spangler, Margaret L. Brandeau (etc.)

Annals of International Medicine, 4 September 2012, Vol 157, No. 5>

Organic food — better for you or not? A study takes a look  www.latimes.com

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE