Le code nutritionnel Nutri-Score, testé dans douze pays, avec une série d’autres logos nutritionnels en vigueur, apparaît comme le plus efficace pour guider les consommateurs.
Meilleur code nutritionnel dans le monde ? Le Nutri-Score français. C’est le résultat d’une enquête menée par un consortium de chercheurs de l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN, Inserm-Inra-Cnam-Université Paris 13, Bobigny, France) et l’Université de Curtin (Perth, Australie). Les logos nutritionnels ou codes nutritionnels sont apposés sur les emballages des aliments afin d’informer les consommateurs et les avertir des qualités nutritionnelles du produit.
Les familles de logos
Les chercheurs ont testé différentes familles de logos : ceux qui ne mentionnent que les Apports de Références (exemple, apports en fonction des besoins moyens de la population), des logos utilisant un code couleur tels que le logo britannique Feux Tricolores Multiples, des logos d’avertissement sanitaire (Warning au Chili), des logos synthétiques sur la qualité nutritionnelle globale (Nutri-Score en France, Health Star Rating système (Australie et Nouvelle-Zélande) ou encore la Clé verte (Suède, Danemark), logo d' »approbation » apposé sur les produits les plus sains.
12 000 participants dans 12 pays
Au travers d’un panel de 12 000 participants recrutés au sein de 12 pays, l’étude a donc évalué la compréhension objective par les consommateurs de cinq logos nutritionnels actuellement utilisés dans le monde : Apport de Références, Feux Tricolores Multiples, Health Star System, Nutri-Score, symbole Warning).
Série de trois pizzas, trois gâteaux…
Les consommateurs étaient confrontés à des séries d’aliments de trois produis (une série de trois pizzas, une série de trois gâteaux, et une série de trois céréales petit-déjeuner…) et devaient les classer les classer soit comme Meilleure qualité nutritionnelle », ou comme Qualité nutritionnelle intermédiaire », ou Moins bonne qualité nutritionnelle.
Les tests alternaient avec ou sans logo nutritionnel. Les marques des produits étaient masquées pour ne pas influencer le jugement des participants. L’étude montre que le classement est toujours meilleur (plus juste) en présence d’un logo qu’en son absence.
Le plus grand nombre de bonnes réponses
L’étude montre que sur l’ensemble des données sur les 12 pays, le Nutri-Score génère le plus grand nombre de bonnes réponses. Viennent ensuite les Feux Tricolores Multiples de la Grande-Bretagne, le Health Star Rating système australien, et enfin le symbole Warning du Chili.
Nutri-Score, la meilleure aide
Conclusion des chercheurs, le Nutri-Score, qui utilise à la fois un code couleur et un indicateur résumé et graduel (une échelle de cinq valeurs colorées du meilleur au pire), apparaît comme la meilleure aide pour permettre aux consommateurs de reconnaître la qualité nutritionnelle des produits, et cela dans des contextes socio-culturels très divers.
Eric Allermoz
Liste des pays testés : Allemagne, Argentine, Australie, Bulgarie, Canada, Danemark, Espagne,Etats-Unis,France, Mexique, Royaume-Uni, Singapour.
Source : Communiqué de presse consortium de l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN, Inserm / Inra / Cnam / Université
Paris 13, Bobigny, France) et l’Université de Curtin (Perth, Australie)
Photo/illustration :mrmondialisation.org