Graines germées : risques et précautions

0
8240

Les graines germées sont riches de nutriments mais aussi porteuses de risques sanitaires… Précautions à prendre.

 

Les graines germées sont riches de nutriments divers : minéraux (fer, zinc, magnésium, calcium, phosphore, potassium…), vitamines (vitamines groupe B, vitamines C), protéines, fibres… Mais elles sont aussi porteuses de risques bactériologiques.

 

Cas de contamination

 

En effet, la production de graines germées se fait dans l’humidité et la chaleur. Or, ce sont les conditions dans lesquelles se multiplient des bactéries comme Escherichia coli, notamment les redoutables Escherichia coli producteurs de shigatoxines pathogènes (STEC), Salmonella ou Listeria. En 2011, de graves cas de contaminations (diarrhées hémorragiques et de syndromes hémolytiques et urémiques) se sont produits en Allemagne et en France, lié à une contamination de graines à E.coli.

 

Dans le prolongement, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a pris des mesures de sécurité et déconseillait à l’époque de faire pousser les germes chez soi. En France, L’Association française des producteurs de graines germées (AFPGG) a élaboré, en 2011 une charte qualité et sécurité afin de renforcer la sécurité sanitaire de la production de graines germées.

 

Que faut-il faire ?

 

D’où viennent ces risques bactériens et que faut-il faire ? La contamination peut provenir de l’eau servant à la germination des graines, des graines elles-mêmes, ou lors d’une manipulation des graines. Si vous faites pousser vos propres graines, tous les récipients et bocaux doivent être ébouillantées et avoir été lavés de façon impeccable. Il faut soigneusement se laver les mains quand on manipule des graines. Le changement de l’eau et le rinçage des graines à l’eau fraîche doit se faire régulièrement (tous les un ou deux jours). Enfin, il faut toujours rincer soigneusement les graines avant de les consommer. Ne pas oublier de nettoyer après usage tous les ustensiles utilisés pour la germination ou leur préparation culinaire.

 

Cuisson à 70°

 

En règle générale, les graines germées se consomment crues ou à peine cuites. Pour ne prendre aucun risque, il faut cuire à 70° à cœur afin de détruire les bactéries.  Malheureusement, on détruit aussi en grande partie les vitamines et les antioxydants (caroténoïdes, phénols..).

 

Aurélie Laroche

 

Sources : Les graines germées ont-elles leur place dans nos assiettes ?Marie-Noëlle Delaby www.sciencesetavenir.fr

www.anses.fr

Photo : fotolia

 

 

AUCUN COMMENTAIRE