La levure de bière, des vitamines B pour nos cellules

0
4787
levure de biere

levure de biereLa levure de bière est un complément nutritif très intéressant pour satisfaire le besoin de nos cellules en vitamines B, faire du bien aux muscles, aux cheveux et à la peau.

 

La levure de bière est un complément alimentaire facile à utiliser et riche de vitamines. Cet ensemble de souches de champignons microscopiques (Saccharomyces cerevisiae ou Candida utilis) est destinée à la fermentation de la bière, d’où le nom.

Ces champignons ont la caractéristique de digérer les sucres et l’amidon des céréales et ainsi de créer un substrat riche en vitamines (principalement du groupe B), en protéines et en minéraux. On en a ainsi fait un complément nutritif présenté sous forme de poudre, de flocons ou de comprimés.

 

Apport en vitamines B

La levure de bière est l’une des meilleures sources de vitamines B. Rappelons que ce groupe de vitamines jouent un rôle essentiel dans le métabolisme des cellules, la santé de la peau et des muscles, le système immunitaire, le système nerveux… Elles ne s’accumulent pas dans le corps et il faut en absorber régulièrement.

 

La levure de bière apporte en grandes quantités de la vitamine B1 ou thiamine, cruciale pour l’assimilation des sucres. Les cellules nerveuses qui se nourrissent de glucose ont besoin de vitamine B1. La levure de bière apporte aussi de la vitamine B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8, de la vitamine E, des minéraux (zinc, sélénium), et des protéines de bonne qualité.

 

Dose recommandée

On recommande en général en période de cure environ 2 g de levure de bière trois fois par jour pendant le repas, saupoudrée sur les plats (gratins, salades, soupes…) ou en comprimés.

 

Levure active

La levure de bière présentée en comprimés ou en poudre est généralement inactive, ç-à-d qu’elle a été séchée à haute température et les champignons ne sont plus actifs. Il existe aussi une levure de bière active, utilisée comme probiotique.

 

Présence de tyramine et conflit médicamenteux

La levure de bière contient de la tyramine, une amine biogène (comme l’hystamine) issue de la fermentation microbienne. Cette substance peut provoquer à fortes doses de fortes réactions comparables à des allergies (brûlures, nausées, vomissements, bouffées de chaleur, urticaire, pression artérielle…). Les milieux médicaux signalent un risque d’interaction négative avec des médicaments utilisés contre la dépression, inhibiteurs de type monoamine oxydase (IMAO).

 

 

Sources

www.passeportsante.net/fr.

http://fr.medlicker.com

http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical

http://www.foodintolerances.org

 

Photo : Anna Quaglia/Istock

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE