La bonne dose de sodium

0
13414
sel sodium

sel sodiumMinéral essentiel, le sodium est vital mais il ne faut pas dépasser une dose tolérable, sous peine de complications de santé.

 

Le sodium (Na) est vital : il aide à maintenir l’équilibre acides-bases (pH) de notre organisme, à transmettre les influx nerveux, à déclencher la contraction musculaire. Le sodium et le chlore, présents dans le liquide extracellulaire  (espaces intercellulaires, sang), maintiennent le volume et la pression osmotique (cellules, sang, volume de l’intestin). Le sodium se retrouve à l’intérieur des cellules et il est un constituant permanent de nos os.

Globalement, tout l’équilibre de notre corps (température, débit sanguin, tension artérielle, pH, volume des liquides…), ce que l’on appelle l’homéostasie, dépend d’un bon apport de minéraux (magnésium, potassium, calcium, sodium…).

 

A l’état naturel

 

Le sodium, minéral qui ne peut être fabriqué par notre corps, se trouve à l’état naturel dans l’eau, les fruits et légumes, la viande, le lait… et bien sûr dans le sel dont il est un constituant majeur. Le sel, encore appelé chorure de sodium (NaCl) est en effet constitué de chorure (60%) et de sodium (40%). 1 gramme de sel contient 400 mg de sodium. Il faut multiplier par 2,5 la quantité de sodium (souvent affichée sur les étiquettes) pour obtenir la quantité de sel.

 

Carence et excès

 

Il est très rare d’observer une carence en sodium (les besoins minimaux sont de 500 mg, soit 2 g de sel). Si le corps reçoit moins de sodium, il contrebalance en réduisant sa production de sueur et d’urines. En revanche, l’excès d’apport est très fréquent (liée à la surconsommation de sel dans l’alimentation). L’apport maximum tolérable est estimé à à 2400 mg par jour (2,4 g par jour). En réalité, la population a tendance à absorber deux fois plus de sodium (aux alentour de 4 à 5000 mg par jour) que la dose tolérable.

 

Lire : le sel, une dose mortelle

 

Hypertension et maladies

 

Les risques pour la santé sont l’hypertension artérielle (facteur de risque d’accident vasculaire cérébral), et avec cette hypertension, diverses conséquences négatives (maladies cardiaques, maladies de reins…). Les scientifiques dénoncent depuis de nombreuses années la responsabilité du sel (donc du sodium) dans le grand nombre de maladies cardiovasculaires.

 

Une source méconnue, les médicaments

 

L’une des causes d’apport excessif de sodium tient à la prise répétée de certains médicaments dits à haute teneur en sodium. De même, la forme effervescente accroît cette teneur et peut devenir problématique pour certains personnes souffrant de problèmes rénaux ou d’insufissance cardiaque.

 

Aurélie Laroche

Sources :

www.lenntech.fr/eau-minerale/risque-sante-eau-demineralisee

 

Photo : www.hellopro.fr

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE