Le thé protège du glaucome

0
126
glaucome

Prendre une tasse de thé par jour pour prévenir l’apparition d’un glaucome. Telle est la suggestion de chercheurs américains.

 

 

Le thé, meilleur médicament contre le glaucome ? Cette hypothèse faite par des chercheurs de l’université de Californie et de Brown (États-Unis) a été publiée dans le British Journal of Ophtalmology en décembre 2017. Les scientifiques ont suivi pendant 12 mois 1 700 personnes âgées en moyenne de 55 ans au sein d’une cohorte de 10 000
Américains.

 

Un risque diminué de 74%

 

Au cours de l’étude, 84 personnes ont été diagnostiquées pour un glaucome. Le risque de la maladie pour les personnes buvant régulièrement du thé serait diminué de 74%. Selon les scientifiques, les bienfaits du thé seraient liés aux substances anti-oxydantes et anti-inflammatoires de la plante. Le glaucome serait causé par des processus oxydatifs et neurodégénératifs, processus enrayés par les polyphénols du thé à l’activité antioxydante.

 

 

Les vertus des anti-oxydants

 

 

L’étude a montré que le thé glacé, le thé « décaféiné-déthéiné », le café ne présentaient pas les mêmes bénéfices santé. Elle confirme dans tous les cas les vertus des aliments anti-oxydants pour protéger les yeux contre diverses maladies.

Lire : Des aliments protecteurs des yeux

 

Maladie du nerf optique

 

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique, nerf responsable de l’envoi des informations au cerveau). C’est la pression oculaire qui en détruisant des fibres oculaires est à l’origine des dommages du nerf optique. La maladie aboutit à une amputation progressive du champ visuel.

 

Cette maladie oculaire touche environ 2% de la population au-dessus de 45 ans. Dans les pays développés, le glaucome est la première cause de cécité absolue. Les autres grandes affections de la vue sont la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte.

 

JC Nathan

 

Sources : bjo.bmj

Lefigaro.fr

AUCUN COMMENTAIRE