Les asperges, bienfaits santé et restrictions

0
344
asperges

Les asperges sont bonnes pour la santé. Elles apportent quantité de minéraux et de vitamines, avec les atouts d’un diurétique, mais aussi des inconvénients pour certaines personnes, en particulier celles sujettes à la goutte.

 

Les asperges sont connues depuis les civilisations antiques, égyptiennes, grecques et romaines. Elles étaient consommées et aussi utilisées comme plantes médicinales. Leur nom botanique est Asparagus officinalis de la famille des Asparagacées (plantes monocotylédones).

 

Lire aussi : Asperges, les reconnaître et les choisir

 

 

Drainant rénal et vertus dépuratives

 

 

Quels sont les bienfaits santé des asperges ? Dans la médecine traditionnelle, elle est utilisée pour ses vertus diurétiques. L’augmentation de la sécrétion urinaire permet de lutter contre l’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques. L’asperge est considérée comme drainant rénal, drainant hépatique et bronchique. Elle est ainsi parée de vertus dépuratives.

 

 

Purines et acide urique

 

 

Mais Asparagus officinalis est également porteuse de purines, des substances azotées qui vont se métaboliser dans l’organisme et favoriser la production et l’élimination d’acide urique. Les asperges génèrent ainsi de l’acide urique et de l’acide oxalique. Elles sont fortement déconseillées pour les personnes atteintes de goutte. Rappelons que la goutte est provoquée par un excès d’acide urique. Ce dernier crée un dépôt de cristaux d’acide urique qui s’accumule dans les articulations et créé des inflammations.

Autres affections pour lesquelles il vaut mieux éviter les asperges, les calculs rénaux, la cystite, les problèmes de prostate, l’arthrose  et les maladies articulaires.

 

 

Riches en minéraux et en vitamines

 

 

Au-delà de ces limites, les asperges sont un excellent légume, très peu calorique, riche en fibres, à l’effet rassasiant. Les asperges sont riches en minéraux (manganèse, zinc, potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre…) et en vitamines. (bêta-carotène ou pro-vitamine A), C, E, vitamines du groupe B (notamment la B9 ou folate, excellente pour les femmes enceinte )…

 

Les asperges sont aussi riches en composés phénoliques, ainsi que des caroténoïdes bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine, capsanthine…) bien connus pour leurs propriétés antioxydantes.

 

Lire aussi : Asperges, mode d’emploi

 

Aurélie Laroche

 

Sources : www.passeportsante

www.mr-plantes.com

 

AUCUN COMMENTAIRE