Le régime méditerranéen pour protéger ses yeux

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Avec l’âge, la vue peut être gravement affectée. Poissons gras, fruits et légumes, huile d’olive, c’est-à-dire le régime méditerranéen, jouent un effet protecteur.

 

 

Pour sauver vos yeux, menacés à partir de 50 ans, adoptez le fameux régime méditerranéen, à base de fruits, légumes, huile d’olive, poissons. Car, dès 50 ans, la vision peut gravement se détériorer suite à diverses affections : glaucome, cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)…

 

 

Macula, zone centrale de la rétine

 

 

La DMLA est une maladie de la zone centrale de la rétine, la macula, qui peut apparaître dans la cinquantaine. Cette sorte de vieillissement prématuré de la rétine affecte gravement la vision. Plus on avance en âge, plus le risque de DMLA est élevé. Cette maladie est la principale cause de malvoyance chez les seniors dans les pays avancés. Un million de personnes en sont atteintes.

 

La consommation de tabac, les maladies cardiovasculaires, l’embonpoint, une surexposition à la lumière et … une mauvaise alimentation sont les principaux facteurs de risque favorisant la survenue de la DMLA.

 

 

Effet protecteur des oméga 3

 

 

L’étude Alienor (Antioxydants, Lipides Essentiels, Nutrition et maladies OculaiRes) initiée par un regroupement de la laboratoires (Université de Bordeaux, Inserm…), suit une cohorte de 1450 personnes âgées, soumises à des examens réguliers. L’étude a montré que les aliments riches en oméga comme les poissons gras (thon, saumon, sardines…), l’huile de colza ou de noix… ont un effet protecteur. Les personnes consommant de tels aliments ont un risque moindre de développer une DMLA.

 

 

Les carétonoïdes, facteurs de prévention

 

 

Les antioxydants, en particulier les polyphénols présents dans l’huile d’olive, pourraient également participer à la prévention de la DMLA. Deux carétonoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, que l’on trouve dans les légumes verts (épinards, petits pois, brocolis, haricots verts, asperges, salade…), certains fruits et légumes jaune-orangé (maïs, potiron, oranges, clémentines) et aussi dans les œufs, participent à la constitution d’un pigment maculaire qui protège la macula contre les rayons lumineux.

 

Pour les chercheurs, le régime méditerranéen serait une bonne synthèse des aliments protecteurs des yeux et un moyen de lutter contre la DMLA.

 

Lire aussi : Des aliments protecteurs des yeux

 

Aurélie Laroche

 

Sources : ameli

Alienor study

lefigaro.fr