Les effets santé du sans-gluten

0
325
sans-gluten

Le sans-gluten a-t-il des effets négatifs sur la santé ? C’est ce que pensent certains observateurs et scientifiques qui voient de dangereux déséquilibres liés à ce régime très en vogue.

 

 

Le sans-gluten, régime visant à soulager les nombreuses douleurs des personnes souffrant d’une « sensibilité au gluten », a peut-être de sérieux inconvénients. La question mérite d’être examinée : plus de cinq millions de Français, ayant plus ou moins autodiagnostiqué la pathologie dont ils souffrent, se tournent vers des produits ne contenant pas de gluten.

 

Lire : Stopper le gluten fait du bien

 

Carences et risques santé

 

Or, un certain nombre d’études pointent des risques de déficiences en certains micronutriments (fer, zinc, vitamine B…), une exposition accrue à des toxines tel que l’arsenic, et des risques cardiovasculaires plus élevés. L’une des sources de ces carences et risques santé tiendrait à la qualité des produits constituant un « panier sans gluten ».

 

 

Trois fois moins de protéines

 

 

Selon une enquête de 60 Millions de consommateurs, les aliments préparés « sans gluten » sont plus caloriques, moins riches en protéines, et à plus forte teneur en additifs que leurs équivalents classiques (à gluten). Une étude parue en 2017 dans le Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition (JPGN) établissait que le pain, la farine, les pâtes et les pizzas sans gluten apportaient jusqu’à trois fois moins de protéines que les produits à gluten, contenaient plus de sucres et de graisses. Globalement, l’index glycémique du sans gluten serait beaucoup plus élevé.

 

 

Risques de diabète 2

 

 

Toujours en 2017, un article du département nutrition de l’université Harvard, publié à l’occasion d’un colloque de la Fédération américaine de cardiologie (American Heart Association) démontrait que les patients ne consommant pas de gluten avaient davantage de risques (+13%) de développer un diabète de type 2. Ce phénomène serait lié à l’effet de protection des fibres des céréales. Les sans-gluten consommant moins de céréales, bénéficieraient moins de cet effet protecteur.

 

La plupart des observateurs qui dénoncent les effets nocifs du sans-gluten recommandent de réserver uniquement ce régime aux personnes atteintes de maladie cœliaque.

 

Lire aussi : Intestin irritable ou sensibilité au gluten

 

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : Effect of the gluten‐free diet on cardiovascular risk factors in patients with coeliac disease. Michael Potter. Stephen Brienesse. Marjorie Walker. Andrew Boyle.Nicholas Talley. 4 nov 2017. Journal of Gastroenterology and Hepatology

 

Low gluten diets may be associated with higher risk of type 2 diabetes. Newsroom.heart.org

 

AUCUN COMMENTAIRE