Les vertus du basilic, plante royale

0
165
basilic

Le basilic (Ocimum basilicum) n’est pas uniquement une plante aromatique. C’est aussi une plante médicinale riche de vertus diverses (digestives, antioxydantes, etc).

 

 

Le basilic nous veut du bien. Le nom latin basilicum veut dire royal . Cette plante royale, venue d’Asie, est parée de multiples vertus. Toutes ne sont pas étayées par la science. On dit qu’elle aiderait à combattre les affections respiratoires (toux, bronchite, problèmes pulmonaires), les angines, les états inflammatoires (rhumatismes, etc), les maux de tête, l’hypertension… On lui prête des vertus anti-bactériennes.

 

 

Bon pour le système digestif

 

 

Parmi les qualités les plus reconnues, il semble avéré que le basilic est bon pour le système digestif. Il aide à dissiper les crampes d’estomac, les spasmes, les douleurs menstruelles. Il favorise un transit intestinal équilibré. Comme de nombreuses herbes, il est aussi carminatif, c’est-à-dire qu’il aide à réduire et faciliter la dispersion des gaz intestinaux, donc tous les états inconfortables de type ballonnements, intestins paresseux.

 

Certaines personnes l’utilisent en lotion de massage (essence de basilic mélangé à de l’huile végétale) pour se masser le ventre et dissiper des douleurs.

 

Antioxydant

 

Seconde caractéristique, le basilic est antioxydant, en raison de divers composés phénoliques et de flavonoïdes. Le principal polyphénol est l’acide rosmarinique. Ce composé est d’autant plus efficace qu’il est mis en synergie avec de la vitamine E, un autre antioxydant. Cet effet anti-oxydant contribue à réduire les effets délétères des radicaux libres. Le caractère anti-oxydant du basilic diminuerait aussi l’oxydation des graisses dans le sang, et donc les risques cardio-vasculaires.

 

 

Le pesto et la cuisine santé

 

 

Attention, le basilic conserve tous ses principes actifs quand il est cru. Une fois cuit, il perd une partie de ses vertus (les antioxydants notamment). La recette du fameux pesto (basilic, ail, huile d’olive, pignons de pin) est un bel exemple de recette traditionnelle riche de nombreux bénéfices santé.

 

Lire aussi : Le basilic, une herbe folle de plaisir

 

Aurélie Laroche

 

Sources : ooreka

 

AUCUN COMMENTAIRE