Prosecco, Cava, les vins pétillants se la pètent

0
7
vins petillants Prosecco

Prosecco italiens, Cava espagnols, vins pétillants anglais, crémants…. Les bulles pétillent de partout et se moquent de plus en plus ouvertement des Champagnes.

 

Vu l’envolée étourdissante des prix du champagne, les vins pétillants séduisent de plus en plus les consommateurs. Prosecco, Cava, crémants de Bourgogne ou d’Alsace…. Ça se bouscule au portillon pour grignoter quelques parts de marchés à l’orgueuilleuse appellation de Champagne.

 

 

Spritz et Prosecco

 

 

En quelques années, en surfant sur l’apéritif Spritz, le Prosecco est devenu une petite star. Ce pétillant italien est produit dans le nord-est de l’Italie, en Vénétie et dans le Frioul-Vénétie-Julienne.  Il est fabriqué à base de raisins glera, un cépage autochtone, et d’autres cépages autochtones comme le Perera, le Verdiso ou le Pinot Grigio. La teneur en alcool du Prosecco peut varier entre 9,5% à 11 %. Il est donc moins alcoolisé que d’autres vins mousseux, comme le Champagne, d’une teneur en alcool de 12% en moyenne.

 

Ce pétillant est élaboré selon la méthode dite de Charmat (par transfert), sans dégorgement. La prise de mousse se fait en bouteille. Le vin mousseux est filtré de son dépôt dans une cuve sous pression, additionné d’une liqueur de dosage, refermenté, puis remis en bouteille. Le résultat est plus fruité que le champagne.

 

Attention aux dénominations. L’extra dry en Italie est plus doux et moins sec qu’une bouteille d’extra brut.

 

Le prix du Prosecco, entre 8 et 20 euros, varie selon la qualité, le domaine et la région de production.

 

Lire aussi : Champagne ou crémant

 

 

Le Cava, cépages blancs ou rouges

 

 

Autre nouvelle star effervescente, le Cava, venu de la région du Penedès en Catalogne (au nord-ouest de Barcelone) autour de la municipalité de Sant Sadurní d’Anoia. On trouve des Cavas issus de cépages blancs (xarello, macabeo, parellada…), des Cavas Blanc de noirs issus de cépages rouges (grenache rouge, mourvèdre, pinot noir, trepat…). Le Cava est élaboré selon la méthode champenoise, avec une fermentation en deux temps, la seconde en bouteille.

 

Comme pour tous les crémants, les Cavas sont classés selon leur degré de sucre (brut nature : maximum de 3 grammes de sucre par litre ; extra brut et brut : max. 6 g) ; extra sec : 12 à 17 g, demi-sec (32 à 50 g). Le cava doit être âgé de neuf mois au minimum, mais les cavas vieillis davantage, parfois plus de 36 mois, gagnent en arômes et en saveur.

Le Cava (entre 8 et 18 euros en moyenne) est plus abordable que le Champagne principalement en raison de la mécanisation de sa production. Dans les Cavas réputés, signalons Casa Rojo et aussi Codorniu qui produit des Cava de prestige.

 

Aurélie Laroche

 

Sources : www.lebaroudeurduvin.com

lefigaro.fr/vins-du-monde