La spiruline en cuisine

0
59

Plutôt que de consommer de façon médicale des cachets de spiruline, cette « micro-algue » aux vertus très réputées, autant l’intégrer dans sa cuisine quotidienne.

 

 

La spiruline, micro-algue provenant de cyanobactéries, est un produit riche en protéines, minéraux, oligo-éléments et vitamines qui a la réputation de renforcer le système immunitaire, de lutter contre la fatigue et le vieillissement des cellules, etc. Plutôt que la consommer de façon médicale comme un complément alimentaire santé, on peut la cuisiner ou l’intégrer dans la confection des plats.

 

 

Attention aux températures

 

 

Cuisiner la spiruline n’est pas totalement évident car cette micro-algue (qui n’est pas une algue mais une cyanobactérie) a un goût un peu iodé.  Autre limite, elle perd une grande partie de ses vertus quand on la chauffe à plus de 55% (sa confection est réalisée à basse température). On trouve la spiruline sous forme de poudre ou de paillettes. Les jus et les smoothies sont l’une des premières grandes utilisations.

 

 

Un smoothie à grosse réserve d’énergie

 

 

Le site Fourchette & Bikini suggère par exemple un smoothie épinards, myrtilles, et spiruline en jouant à fond les notes sucrées : quelques pousses d’épinard, des myrtilles, 25 cl de lait d’amande, deux cuillères à soupe de miel, 25 cl de lait d’amande, et une cuillerée à café de spiruline en poudre. Un coup de blender et voici prêt un smoothie à grosse réserve d’énergie.

 

Sauces, soupes, guacamoles, pestos…

 

 

 

Traditionnellement, on utilise la spiruline en paillettes pour enrichir des sauces, des soupes, des guacamoles, des salades et des crudités. On peut confectionner des pestos, par exemple ail, basilic ciselé, huile d’olive, spiruline en paillettes, pour agrémenter un plat de pâtes ou une poëlée de légumes.

 

 

Tapenade ou houmous

 

 

On peut jouer la carte de la tapenade (olives vertes dénoyautées, cornichons, gousse d’ail, huile d’olive, sel). Ou encore se laisser tenter par un houmous(250 g de pois chiches frais cuits,1 cuillère à soupe de cumin, un demi citron bio, une gousse d’ail, une pincée de paprika, une cuillère à soupe de Spiruline en brindille ou poudre.

 

 

Tarte, cakes, pancakes, crêpes, muffins….

 

 

Vous pouvez tout simplement intégrer la spiruline dans une recette de tarte aux légumes. Telle cette tarte (pâte feuilletée) aux poireaux-oignons (revenus à la poële), avec la spiruline ajoutée à « l’appareil ». Et si la maisonnée est plutôt bec sucré, il vous reste l’option des cakes, pancakes, crêpes, muffins…. Mais attention à respecter des cuissons à température moyenne pour préserver les vertus de la spiruline.

 

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : : mahealthytendency.com

miamponpon

fourchette-et-bikini.fr

I

http://miamponpon.canalblog.com/archives/2020/04/06/38129186.html

 

 

AUCUN COMMENTAIRE