Le bicarbonate de sodium (appellation courante : bicarbonate de soude) est un produit miracle qui sert à tout : soigner, nettoyer (anticalcaire efficace, désodorisant, abrasif doux), jardiner (fongicide efficace contre le mildiou) et même cuisiner ! Biodégradable, non toxique, non polluant, peu coûteux, il a la bénédiction des écologistes.
Contre l’acidité
Son nom chimique est peu connu du grand public : le bicarbonate de sodium, encore nommé carbonate acide de sodium (NaHCO3) est obtenu à partir de sel et de calcaire. L’une de ses propriétés est d’abaisser le niveau d’acidité du milieu. Il réduit également la teneur en calcium de l’eau ce qui en fait un adoucissant.
Qualité alimentaire
Il y a plusieurs qualités de bicarbonate de sodium – technique, alimentaire et médicinale – liées au degré de pureté du produit. La qualité alimentaire est indiquée par le sigle FCC. L’industrie alimentaire utilise couramment le bicarbonate en tant qu’agent de levuration, anti-agglomérant, régulateur de pH (indicateur d’acidité).
Anti-pesticides
Pour nettoyer les fruits et légumes des résidus de pesticides, il suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau et de faire tremper les légumes environ une demi-heur avant de bien rincer.
Des légumes en couleurs
Pour éviter que les haricots ou les brocolis cuits à l’eau deviennent gris déprime, pensez à ajouter une pincée de bicarbonate dans l’eau de cuisson. En réduisant l’acidité de l’eau (augmentation de son pH), le bicarbonate enraye l’altération des couleurs des légumes verts. Surveillez bien la cuisson néanmoins pour éviter le ramolissement du légume.
En pâtisserie
Le bicarbonate est l’un des principaux composants de la levure chimique. Vous pouvez ajouter une cuillerée de bicarbonate pour 500 g de farine, bicarbonate qui au contact de l’acidité de l’eau ou du lait va faire gonfler la pâte et donner de la légèreté à votre pâtisserie. Lorsque vous préparez des confitures maison, vous pouvez aussi mettre une cuillerée à café de bicarbonate pour réduire l’acidité des fruits, ce qui vous évite de rajouter trop de sucre.
Des viandes plus tendres
Saupoudrez la viande crue d’une cuillère à café de bicarbonate, laissez reposer 15 à 20 minutes, puis rincez pour enlever les résidus. On peut aussi choisir de faire reposer la viande au réfrigérateur pendant deux heures dans un demi-litre d’eau et 2 cuillerées de bicarbonate. La viande à la cuisson s’avère bien tendre.
Aurélie Laroche
Sources : http://www.consoglobe.com
Photo : www.femininbio.com