Sauces fraîcheur à l’apéritif

0
169
sauces à tartiner

sauces à tartiner

Pour en finir avec les « cacahuètes – biscuits salés – olives, testez à l’apéritif les mélanges frais à tartiner, ou dans lesquels tremper crackers et dés de légumes. Place aux préparations maison à base de produits laitiers, arômatisées et assaisonnées.

 

Yaourt à la grecque

 

Riche et crémeux, le yaourt à la grecque est l’ingrédient-clé de nombreuses recettes. Pour commencer, le classique tzatziki : râpez un concombre avec une grosse râpe, salez-le et, si possible, laissez-le dégorger pendant 20 min. Pressez-le entre vos mains pour éliminer l’eau, puis mélangez-le à 300 g de yaourt à la grecque, 1 gousse d’ail pelée et pressée, et 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez, et ajoutez, selon vos envies, de l’aneth et de la menthe.

 

Autre variante grecque, le Ktipiti : faites cuire un poivron durant 20 min à 200°C au four, puis coupez sa chair en dés. Mélangez avec un peu de feta, 200 g de yaourt à la grecque et une gousse d’ail pelée. A tartiner sur du pain de campagne.

 

Le yaourt nature, la faisselle et le fromage blanc

 

Le fromage blanc et le yaourt  peuvent également remplacer le yaourt à la grecque. Si vous trouvez leur goût un peu trop aigre, ajoutez un peu de crème fraîche épaisse qui va apporter onctuosité et douceur. Ensuite, mettez des herbes fraîches (persil, menthe, ciboulette…), un trait de jus de citron, une cuil. à café de moutarde fine et du sel, pour obtenir une sauce rafraîchissante et légère, plutôt à tremper qu’à tartiner.

 

Sur la base fromage blanc, enrichi ou non de crème fraîche, testez diverses associations. Mélangez 125 g de yaourt (un pot classique) ou 5 cuil. à soupe de fromage blanc, avec une boîte de sardines à l’huile, écrasées à la fourchette. Vous obtiendrez une sauce façon « beurre de sardines », en plus léger. Trempez-y des gressins ou tartinez sur des blinis.

 

Le Cream Cheese

 

Le fameux fromage américain (le plus célèbre est le Philadelphia) est l’ingrédient principal des cheesecakes. Epais et riche, il est idéal pour des pâtes à tartiner : pour une sauce façon tarama maison, mélangez 100 g de Cream Cheese à une petite boîte d’œufs de lump rouges et une cuil. à café de paprika en poudre. Additionnez de céléri branche finement ciselé, d’échalotes et de jus de citron, tartinez-le sur des blinis et déposez une fine lamelle de pomme granny sur chaque canapé. Apéro frais et acidulé garanti.

 

Les fromages frais du commerce

 

Saint-Moret, Kiri, Vache Qui Rit, Petit Billy, etc… sont aussi des alliés précieux au moment de l’apéritif. Travaillez-les à la fourchette avec un peu de jus de citron, d’eau de moutarde ou même de miel pour les « détendre » et obtenir une consistance plus onctueuse. Ajoutez des graines de sésame, des noix concassées ou des fruits secs hachés. Attention, contrairement aux yaourts, ces fromages du commerce sont souvent très salés. Inutile de rajouter du sel. En revanche, relevez leur goût avec un tour de moulin à poivre ou une pincée de 4 épices.

 

Hortense Allain-Launay