Fini le plastique des fruits et légumes

0
50
plastique fruits legumes

On ne verra plus de fruits et légumes enserrés dans des films plastiques. Le gouvernement prend une mesure forte pour limiter cette source de pollution.

 

 

Un torrent de plastique venant du rayon des fruits et légumes va se tarir. Comme prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dès le 1er janvier prochain, il ne sera plus possible de vendre les fruits et légumes frais emballés dans du plastique.

 

 

Le gouvernement a détaillé la liste des fruits et des légumes concernés (cf. ci-dessous).Seuls les pêches et abricots, les fruits mûrs à point, les graines germées, les fruits rouges ou encore les légumes « primeurs » (pommes de terre, carottes, oignons et navets), c’est-à-dire récoltés au printemps avant leur pleine maturité, vont bénéficier d’une période d’adaptation jusqu’en juin 2026.

 

 

Un milliard d’emballages plastiques

 

 

Autre exception, les fruits conditionnés par lots de plus de 1,5 kg. Le gouvernement a accordé un délai de six mois pour écouler les stocks d’emballage. On estime que 37% des fruits et légumes sont vendus emballés dans du plastique. Selon certaines estimations, ce serait l’équivalent d’un milliard d’emballages plastiques qui serait évité. Cette mesure vient compléter l’interdiction des sacs en plastique en caisse (2016) et en rayons (2017).

 

 

Repenser le conditionnement

 

 

Pour les professionnels, distributeurs et opérateurs, c’est une petite révolution qui suppose de repenser leurs chaînes de conditionnement, notamment de trouver des solutions pour séparer les fruits et légumes bio (afin d’éviter toute contamination) ou encore de résoudre la question de l’étiquetage. La filière travaille aussi sur des solutions à base de bois ou de carton mais qui s’avèrent plus coûteuses et pourraient occasionner des hausses de prix.

 

Lire aussi : Les emballages en carton nocifs pour la santé

 

 

Les légumes et les fruits interdits de plastique

Les légumes : poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre, carottes, tomates rondes, oignons, navets, choux, choux-fleurs, courges, panais, radis, topinambours et légumes racines.

Les fruits : pommes, poires, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis

 

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : www.lemonde.fr

ecologie.gouv.fr

 

Photo : petunyia/Adobe stock

 

AUCUN COMMENTAIRE