Choisir son jus de fruits, pour plus de vitamines

0
14450
jus de fruits

jus de fruitsSynonymes de vitamines, les jus de fruits ont la cote. Mais tous les jus ne se valent pas, et les jus ne valent pas les fruits.

 

 

Supériorité du frais maison

 

Dans la vaste famille des jus de fruits, les fruits pressés (ou centrifugés) seront toujours supérieurs aux jus vendus dans le commerce. Les vitamines n’ont pas été altérées par un traitement industriel (pasteurisation, flash-pasteurisation), ni par des conditions de stockage aléatoires. Tous les nutriments sont présents (vitamines C, B9, calcium, potassium… anti-oxydants – polyphénols, caroténoïdes…) pourvu qu’on boive le jus rapidement.

 

En effet, la vitamine C, sensible à la lumière (ultraviolets) et à l’air (oxygène), s’oxyde vite. Si vous ne buvez pas instantanément votre jus, conservez-le au frais dans un récipient hermétique.

 

 

 

La question des sucres 

 

Comme les fruits, les jus de fruit contiennent beaucoup de sucres (glucose, fructose). Presque 10 de sucre dans 100 ml de jus d’orange (soit autant qu’un soda). On ne peut donc pas consommer plusieurs verres par jour, comme le font parfois les adolescents. L’excès de sucres est facteur de dérèglement de la glycémie, de diabète, d’obésité, et de dégradation de la qualité des vaisseaux sanguins (avec in fine, risques d’AVC, infarctus…).

 

Les différents jus industriels

 

 

Petit à petit, les « pur jus de fruits » et « 100% pur jus » sont en train de s’imposer face aux jus à base de concentré qui sont des jus reconstitués, parfois additionnés de sucres. Parmi les « pur jus de fruits », on trouve de plus en plus de jus de fruits en rayons réfrigérés. Ils ont subi un traitement dit de flash-pasteurisation ou thermoflash (10 à 15 secondes à 100°) qui déforme moins le goût que la classique pasteurisation utilisée pour les jus conservés à température ambiante. Ils sont donc meilleurs au goût, et en principe d’une meilleure teneur en vitamines que les jus pasteurisés classiques.

 

Lire aussi :  Choisir son jus de fruit pour plus de vitamines

 

 

Les fraîchement pressés

 

Les jus « fraîchement pressés » font leur apparition dans les rayonnages des supermarchés, souvent en bouteilles de verre, ou petites bouteilles plastique. Dans l’éventail des produits transformés, ils offrent une meilleure teneur en vitamines C que les jus industriels réfrigérés.

 

 

Un verre de jus à la place d’un fruit

 

 

Les industriels mettent en avant de façon dynamique l’apport en vitamines de leurs jus. En moyenne, un verre de jus d’orange industriel réfrigéré apporte 35 à 35 mg de vitamine C, soit la presque totalité de l’apport journalier recommandé.  Néanmoins, soyons circonspect sur l’équivalence fruit – jus en bouteille.

 

Le fruit est toujours préférable, ne serait-ce que pour garder l’habitude d’en manger, et  d’en faire un aliment de base.  On finit par se lasser des jus, alors que la diversité des fruits et leur caractère saisonnier éveillent périodiquement nos sens.

 

 

JC Nathan

 

 

Sources : Bien différencier les jus de fruits. Claire Garnier
 – Florence Humbert

www.quechoisir.org

Les bienfaits nutritionnels des jus de fruits. 29 avril 2011. Claire Garnier -
 Florence Humbert

www.quechoisir.org