Les promesses des cures de détox

0
119
cure de détoxification

L’une des grandes promesses des magazines spécialisés en nutrition, c’est la détoxification de l’organisme que procurerait une cure de détox.

 

 

La cure détox est un grand classique dans le domaine de la nutrition. Selon la presse spécialisée, le système digestif, le foie, les reins et le sang seraient régulièrement minés par l’accumulation de graisses, de sucres, et divers contaminants. On pourrait donc assainir notre organisme par ces fameuses cures détox.

 

A lire aussi : Cuisson vapeur et détoxification

 

 

Alimentation trop riche en gras

 

 

En quoi consiste une cure détox ? La plupart du temps, il s’agit de réduire voire de stopper pendant un temps la consommation de graisses animales (viande, beurre, lait…), de sucreries, d’alcool. Effectivement, le système digestif peut être fatigué par une alimentation trop riche en gras et en substances toxiques comme les médicaments ou l’alcool.

 

 

Fibres, vitamines, antioxydants

 

 

Les régimes détox prônent le plus souvent durant quelques jours une consommation quasi-exclusive de fruits et légumes apportant leur cortège de fibres, de vitamines et d’anti-oxydants. Parmi les vedettes de la détox, on trouve le pamplemousse, le citron, le concombre, les artichauts,  la betterave, les légumes verts riches en chlorophylle (pissenlit, cresson, chou, herbes fraiches…)…

 

Lire aussi : Artichaut, l’ami du foie et de la digestion

 

 

Une forte consommation d’eau

 

 

En général, la cure détox s’accompagne d’une forte consommation d’eau, au moyen de thé (thé vert riche en antioxydants), tisanes, eau citronnée (souvent préconisée au matin en seul liquide du petit déjeuner), de bouillons, etc. Les aliments proposés en cure détox sont souvent riches en vitamines C, vitamine E, caroténoïdes, sélénium… réputés antioxydants et contribuant à protéger contre les réactions d’oxydation liés aux radicaux libres.

 

A l’issue de la cure, les organes clés (foie, reins, intestins…) retrouveraient une nouvelle vitalité. A certains égards, ce type de cure se rapproche du principe de jeûne, poussant l’organisme à fonctionner « à bas régime » et à puiser dans ses réserves .

 

Surpromesse ou fantasme

 

 

Difficile de critiquer radicalement une cure de détoxification. Pour autant, il y a sans doute pour partie une surpromesse ou une pointe de fantasme (idéal de purification ?) dans le concept de détoxification. Si l’on veut être raisonnable, il faut garder à l’esprit les besoins de l’organisme en nutriments, en particulier le besoin quasi-quotidien en protéines nécessaires aux cellules et aux diverses fonctions du métabolisme.

 

 

Alimentation équilibrée

 

 

Nombre de nutritionnistes sont méfiants vis-à-vis des cures de détox et encouragent plutôt à maintenir une alimentation équilibrée et saine toute l’année. Dans tous les cas, il faut éviter de prolonger plus de deux à trois jours une diète qui est la plupart du temps hypocalorique, aux apports insuffisants en protéines et en minéraux (magnésium, calcium..).

 

Aurélie Laroche

 

Sources : Les promesses extravagantes des cures detox

sante.lefigaro

passeportsante

AUCUN COMMENTAIRE